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Citations sur la pub

mercredi 31 octobre 2007

Quelques citations pour nourrir le combat contre l’envahissement publicitaire.

"Article 15.7a : [Il est interdit à toute personne] (...) de se livrer à une quelconque propagande (...), de troubler la tranquillité des voyageurs de quelque manière que ce soit dans les trains et les parties des stations dont l’accès est autorisé au public".
- Arrêté préfectoral du 9-12-1968 réglementant le métro parisien. Il est affiché dans toutes les stations... entre deux pubs...

"Soixante-quatre mille répétitions font la vérité."
- Aldous Huxley

"La propagande est aux démocraties ce que la violence est aux dictatures."
- Noam Chomsky

"Faire de la publicité, c’est agiter un bâton dans l’auge à cochons."
- George Orwell

"Il m’arrive d’attribuer à la révolution, qui m’obsède, la vertu d’éradiquer d’un coup cette maladie qu’est la civilisation marchande, où gît toute mort. Ne serait-ce qu’évoquer ce choc thérapeutique est, il est vrai, déjà un bonheur."
- Raoul Vaneigem, Journal Imaginaire, 2006

"La liberté d’une démocratie est en danger si le peuple tolère l’emprise croissante de puissances privées au point où elles possèdent plus de pouvoir que l’État démocratique lui-même. C’est l’essence même du fascisme - la mainmise sur le gouvernement d’un individu, d’un groupe ou de tout autre pouvoir de contrôle privé."
- Franklin D. Roosevelt

"Tout dispositif d’ouverture peut être ouvert."
- Proverbe antipub

"A force d’appeler ça ma vie je vais finir par y croire. C’est le principe de la publicité."
- Samuel Beckett

"Pour réduire l’humanité en esclavage, la publicité a choisi le profil bas, la souplesse, la persuasion."
- Frédéric Beigbeder, publicitaire

"Cela prend du temps de s’adresser directement aux enfants, oui, mais songez à ce que cela peut signifier de profits pour votre firme si vous pouvez conditionner 1 000 000 ou 10 000 000 d’enfants qui seront un jour des adultes dressés à acheter votre produit comme les soldats sont dressés à avancer quand ils entendent commander : « En avant, marche ! »"
- Clyde Miller, expert en psychoséduction infantile

"Si je crois à la qualité de l’information d’un journal, je crois et j’accepte plus facilement les pages de publicité que je lis. De plus, comme les articles sont plutôt longs chez nous, le temps d’exposition à la page de publicité est plus grand."
- Claude Perdriel, propriétaire du journal Le Nouvel Observateur, magazine Stratégies, 16/12/2004

"Toucher à la pub, c’est toucher à la liberté de communiquer ; on en arrive au nazisme."
- Jacques Séguéla, conseiller en communication du tyran togolais Gnassingbé Eyadema

"Toute propagande efficace doit se borner au strict indispensable, puis s’exprimer en quelques formules stéréotypées. Seule la répétition constante réussira finalement à graver une idée dans la mémoire d’une foule."
- Adolf Hitler

"Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible. "
- Patrick Le Lay, PDG de TF1

"Essayez d’imaginer un magazine en fonction du marché publicitaire. Il faut monter un business plan. Avoir un concept. Analyser la concurrence. « Je vais taper là parce qu’il y a un créneau  », c’est la base du raisonnement. Ensuite, définir le rythme de parution : ’’On peut gagner plus et plus vite avec un hebdo qui marche qu’avec un mensuel.’’ Il faut définir un nombre de consommateurs pour ce produit. Pour notre mag’ de football, par exemple, on prend le public cible, ce sera les joueurs, les supporters, etc. Enfin, on fixe un prix. Et puis après, on met un costume-cravate, on va voir les financiers. [...] L’argent est le nerf des médias."
- l’ex-directeur de La Tribune, intervenant au Centre de Formation des Journalistes, cité dans Les petits soldats du journalisme, François Ruffin, Les Arènes, 2003.

"Un groupe de presse, vous verrez, c’est capital pour décrocher des commandes."
- Jean-Luc Lagardère, dirigeant du groupe Lagardère, n°1 mondial de la presse magazine, n°1 français de l’édition, n°1 français de la régie publicitaire, n°2 français de la distribution après la FNAC. Le Canard Enchaîné, 06/11/96

Source : Les démonteurs de pub


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