Accueil > Présentation > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Présentation de Respire asbl

mardi 8 novembre 2005

Après s’être occupée principalement de l’envahissement de l’espace public par la publicité commerciale, Respire a élargi son objet social pour pouvoir traiter de tous les sujets liés à la fin de l’ère de la croissance économique. Autant dire que l’on ne s’embête pas et que ça n’est pas triste !
Notre site internet est en cours de mise à jour...

Respire est une asbl fondée en Septembre 2005. L’association regroupe des personnes aux parcours et aux croyances diverses mais qui sont tous convaincus de la nocivité de la surconsommation et des modes de vie qui l’accompagnent.

Les membres et adhérents de l’association RESPIRE estiment que la publicité commerciale, et le système publicitaire qui l’organise, sont nocifs aux personnes, à la société et à la nature. Ils décident de rassembler leurs forces et d’agir en conscience pour libérer l’espace public de cette propagande publicitaire.

Extrait du Manifeste :

"Nous sommes asservis à et par un mode d’organisation déshumanisant, avec notre consentement. Cet asservissement et le mode d’organisation qu’il sert sont nocifs et contraires à la liberté, la dignité, la paix et au respect vital de la nature.
Se défaire de cet asservissement demande un changement personnel, lui-même lié à une prise de conscience de la situation. Les membres de RESPIRE se proposent d’œuvrer à cette prise de conscience, en concentrant leur effort sur le fonctionnement du système publicitaire, et invitent ceux qui le désirent à rejoindre l’association.
Ils se fixent pour objectif de libérer l’espace public de la publicité commerciale, qui asservit les personnes et nourrit un mode d’organisation qui dévaste les consciences et le monde."

"Tout en s’inscrivant dans le cadre de ses orientations de base constituées par la non-violence active et la décroissance de la consommation, les analyses et réflexions de RESPIRE seront constamment confrontées et ajustées à la situation afin qu’elles ne se figent pas dans des formes aussi inefficaces qu’inexactes. Pour ce faire, mais également pour concevoir des alternatives valables qui ne se créent que dans le dialogue entre différents points de vue, et parce que les membres de RESPIRE désirent construire leur action dans un cadre démocratique, l’association est pluraliste et regroupe des personnes issues d’horizons divers, aux opinions variées, mais qui se retrouvent autour des principes résumés dans le présent manifeste qu’ils signent et auquel ils adhèrent sans réserve.
Ils sont en particulier convaincus que la surconsommation est nocive et constitue un modèle de société voué à l’échec et que la décroissance de la consommation est le chemin d’une alternative forte pour parvenir à un vivre ensemble préférable."

PDF - 71.3 ko
Respire ABSL : nos statuts
PDF - 147.7 ko
Respire ASBL : notre manifeste

Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité