Accueil > Actualité du monde publicitaire > RTL TVI incite les enfants à consulter les messageries érotiques (...)

RTL TVI incite les enfants à consulter les messageries érotiques !

Communiqué de presse du 28/08/2007, plainte et lettre ouverte du CRIOC et de La Ligue des Familles

mercredi 19 septembre 2007

"Le CRIOC et la Ligue des familles dénoncent la pratique publicitaire utilisée par RTL TVI (télévision) qui consiste à substituer l’horloge présente sur la télévision par de la publicité pour des messageries érotiques disponibles sur le télétexte ! De tels messages défilent continuellement même lors de la diffusion d’émissions pour enfants et adolescents. Ce développement de la pub tous azimuts est inacceptable et doit être régulé. Plainte a été déposée au CSA et le CRIOC et la Ligue des Familles interpellent RTL TVI et les annonceurs présents sur cette chaîne."

Lire la suite du communiqué de presse sur le site du CRIOC.

Extrait de la lettre ouverte :

"Force est de constater que l’on assiste à une bien triste répétition de l’histoire des erreurs de RTL-TVI ...
En effet, le 4 juin 2003, la sa TVi se faisait déjà condamner par le Collège d’autorisation et de contrôle du Conseil supérieur de l’audiovisuel pour avoir diffusé sur le télétexte de RTL-TVi des programmes susceptibles de nuire gravement à l’épanouissement physique mental ou moral des mineurs en contravention aux articles 24 quater du décret du 17 juillet 1987 sur l’audiovisuel et 9 du décret du 27 février 2003 sur la radiodiffusion. Les propos diffusés contrevenaient à ces décrets dans la mesure où ils constituaient des incitations à la débauche et/ou à la prostitution ... une singulière ressemblance avec le cas qui nous occupe aujourd’hui, n’est-il pas ?

Assez étonnamment, le Jury d’éthique publicitaire (JEP) qui se dit soucieux d’éthique, ne semble pas préoccupé par cette problématique...

Le CRIOC et la Ligue des Familles plaident pour un arrêt immédiat de ces pratiques publicitaires illégales et contraires à toute éthique. Ils invitent les annonceurs à solliciter auprès de la chaîne la suspension de toute diffusion de leurs annonces, et ce tant que ce système persiste !"

Lire la suite de la lettre ouverte (.pdf).


Suite à cette action, relayée dans les médias et notamment à la RTBF, le responsable du téletexte de RTL/TVI a "remis sa démission"...


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité