Accueil > Nouvelles > "Au coeur de la machine"

-= Voir en ligne : Au coeur de la machine =-

"Au coeur de la machine"

vendredi 5 octobre 2007

La revue C4 consacrait le dossier de son édition d’été à "la pub".

A lire notamment, l’interview de deux professionnels de la pub : Au coeur de la machine dont voici quelques extraits :

C4 : Qu’est-ce que la publicité pour vous ?

Georges : C’est la communication que des marques et des produits font envers le public pour promouvoir leurs ventes et gagner des parts de marché. La publicité joue sur tous les systèmes possibles -le son, l’image, le texte, des actions sur le terrain...- pour faire entrer ces marques dans le subconscient des gens. Par exemple, Coca Cola a un jour décidé d’arrêter toute publicité par image pendant trois mois au Portugal, pour mesurer le résultat sur les ventes. Elles ont chuté de 30% ! Même si on ne voit plus la pub parce qu’elle fait partie du mobilier urbain, elle rentre dans nos têtes. Il existe également la promotion des ventes, qui est de la publicité à effet immédiat, par exemple quand on vous dit que vous aurez 10% de réduction si vous achetez une TV dans le mois qui vient. La publicité travaille dans le subconscient des gens, et la promotion travaille directement dans leur porte-monnaie.
Pierre : La pub, c’est une action purement commerciale. On achète un espace où on s’exprime comme on veut. Dans les relations publiques, on parle plus de communication, on essaie de placer son message dans la presse, d’influencer un journaliste, par exemple, pour qu’il écrive positivement sur votre produit.

(...)

C4 : Quels seront les grands marchés de demain dans ces domaines ?

Georges : La publicité est tributaire des moyens de communication qu’on va continuer de découvrir. Je crois que c’est Internet qui va prendre la plus grande place. Déjà, la pub sur Internet est devenue presque un virus, ça pollue l’écran. On sera bientôt engloutis par les messages publicitaires, et je ne sais pas comment les gens vont arriver à trier tout ça.
Pierre : L’infrastructure des télécommunications est en train de changer complètement les choses. Avec l’évolution d’Internet ces dernières années, le monde et la perception du monde ont changé, la planète s’est comme rétrécie parce qu’on est tous connectés. La téléphonie mobile va permettre de délivrer des messages beaucoup plus segmentés et ciblés, d’éviter de toucher des gens qui ne sont pas concernés. Ca pose aussi la question de la confidentialité des données et de l’intimité. Je pense aussi que dans le futur, ceux qui ont plus d’argent pourront payer l’absence de publicité. Par exemple, on va avoir de plus en plus d’offres de téléphones et d’abonnements téléphoniques complètement gratuits, mais qui vont en contrepartie nous faire entrer dans des fichiers qui vont permettre de nous envoyer des pubs. Plus on va payer, plus on pourra se soustraire à ces messages publicitaires.

réalisé avec Laurence Vanpaeschen

Lire la suite de l’article.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité