Accueil > Dossiers > RTBF > Action urgente RTBF : Ecrivez à vos député(e)s !

Pub à la RTBF : le Parlement examinera les deux projets de décrets ce mercredi 4 juillet 2007 en Commission

Action urgente RTBF : Ecrivez à vos député(e)s !

lundi 2 juillet 2007

Vous trouverez ci-dessous une proposition de lettre à adresser à vos élu(e)s.
Comment faire ? :
1) Dans la version imprimable (cliquez ici), copiez le texte, collez-le dans un nouvel e-mail, adaptez-le comme vous l’entendez, n’oubliez pas d’y ajouter votre signature, et envoyez le aux élu(e)s dont les contacts sont accessibles via les liens mentionnés plus bas.

lettre_type_RTBF_depute_040707.

2) Téléchargez le document ci-joint, adaptez le comme vous le voulez en n’oubliant pas de le signer, enregistrez-le sur votre ordinateur puis adressez-le à vos élu(e)s.


Madame la Députée,
Monsieur le Député,

Ce mercredi 4 juillet 2007, la Commission de la Culture, de la Jeunesse, de l’Audiovisuel, de l’Aide à la Presse et du Cinéma du Parlement de la Communauté française examinera deux projets de décrets modifiant profondément les règles applicables en matière de pratiques publicitaires pour la Communauté française.
La RTBF est tout particulièrement concernée : il est prévu de supprimer progressivement toutes limites aux recettes publicitaires et d’y autoriser des pratiques nouvelles comme l’écran partagé, le placement de produit ou la publicité interactive.

Je tiens à vous signaler mon profond désaccord avec ce projet qui ne peut qu’affaiblir le service public d’audiovisuel par injection de budgets publicitaires. Ces deux propositions de décrets sont mises à l’ordre du jour alors même qu’il n’y a pas eu de débat public sur la question. Aucune étude approfondie et contradictoire envisageant les possibilités de sortir la RTBF de la publicité commerciale n’a été réalisée.
Ces deux projets de décrets n’incorporent aucunement l’avis des usagers ni la saturation de plus en plus perceptible des personnes face à la déferlante publicitaire.

Ces deux projets de décrets ne sont donc pas légitimes.

Ils mettent sérieusement en danger la qualité, l’autonomie, la neutralité et par conséquent la viabilité de notre radio-télévision publique en la soumettant davantage au principe publicitaire de l’audimat et à la logique commerciale publicitaire.

Madame la Députée, Monsieur le Député, je vous demande instamment de rejeter ces deux projets de décrets dont l’application aurait des conséquences opposées à l’intérêt des usagers et à la protection du bien commun.

Madame la Députée, Monsieur le Député, je vous demande avec insistance que soit organisé un débat public sur la place de la publicité à la RTBF et que soit menée une analyse approfondie, contradictoire, transparente et publique de la situation budgétaire et financière de la RTBF et des possibilités praticables de la sortir progressivement du piège publicitaire. Je vous demande encore de souligner au Parlement et auprès du Gouvernement que sans la mise en œuvre de ces deux étapes supplémentaires, toute décision d’orientation de l’avenir de la RTBF ne pourrait rencontrer les principes de concertation et de raison sans lesquels la démocratie est vidée de son contenu.

Dans l’attente de vous lire et restant très attentif aux décisions que prendra le Parlement de la Communauté française, je vous prie, Madame la Députée, Monsieur le Député, d’agréer l’expression de mes salutations distinguées.

# ajoutez votre signature #


La liste des adresses et contacts des députés du Parlement de la Communauté française est accessible
sur le site du PCf - cliquez ici.

Les présidents des groupes politiques sont :

PS : Monsieur Léon WALRY
MR : Madame Françoise BERTIAUX
cdH : Madame Anne-Marie CORBISIER-HAGON
Ecolo : Monsieur Marcel CHERON

Vous pouvez utilement adresser une copie de ce courriel à la Ministre Mme Laanan :
fadila.laanan@cfwb.be
Ainsi qu’à Monsieur Di Rupo, Président du Parti Socialiste :
elio@ps.be


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité