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Que faisons-nous ?

mardi 8 novembre 2005

Extrait des statuts :

"Art. 3. L’association a pour objectifs de sensibiliser l’opinion publique et d’ouvrir un débat politique sur le fonctionnement de la publicité et du système publicitaire en vue de libérer l’espace public de la publicité commerciale. Ces objectifs seront poursuivis afin d’alerter les consciences de la nocivité et des dangers de la surconsommation. Les motivations de ces objectifs et les principes qui organisent l’association sont indiqués dans le document « Manifeste. Libérons l’espace public de la publicité commerciale ! » qui fait partie intégrante des présents statuts."

Extrait du Manifeste :

"Que faire ? Comment faire ? Buts et Moyens d’actions.

Considérant la publicité comme la tête de proue du capitalisme libéral basé sur l’idéologie de « la croissance », l’association RESPIRE se fixe comme objectif de sensibiliser l’opinion public au fonctionnement du système publicitaire et de libérer l’espace publique de la publicité commerciale, dans le but de participer à la sensibilisation à la nocivité et aux conséquences d’une dangereuse surconsommation.
L’espace public n’appartenant à personne en particulier, il est inadmissible qu’il puisse être occupé par des puissances marchandes qui s’adressent à tous en des lieux non-confinés. Il est anormal que les personnes soient confrontées quotidiennement dans l’espace public à des messages commerciaux d’origine privée, qui plus est sans pouvoir y répondre. La nature nocive de ces messages les rend encore moins acceptables dans les lieux qui doivent être protégés pour le bien commun.

La publicité est d’ailleurs la seule forme de message privé légal adressé à tous dans l’espace public. Cette anomalie doit être corrigée.

Pour ce faire, RESPIRE se propose :

- d’organiser des rencontres avec tous groupes ou personnes intéressés, notamment celles et ceux qui travaillent sur des problématiques dont il est question ici,
- de produire et diffuser des textes et autres supports afin de faire connaître ses opinions et propositions,
- de réaliser des études et dossiers sur le fonctionnement du système publicitaire ou certaines de ses parties et de les divulguer afin de créer un débat public sur ce sujet,
- d’interpeller les médias et les pouvoirs publics,
- d’utiliser les moyens démocratiques disponibles pour contester les agissements des acteurs du système publicitaire et pour attirer l’attention sur certains faits ou évènements contraires à l’intérêt des personnes, de la société et/ou de l’environnement."


Un aperçu de nos actions.


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