Accueil > Nouvelles > Menaces sur l’agriculture biologique

-= Voir en ligne : « Le secteur bio menacé par l’Europe », Le Soir, 17 février 2007. =-

Menaces sur l’agriculture biologique

Appel à pétition et à manifestation.

lundi 26 février 2007

Le 19 décembre 2006, le Conseil de l’agriculture a adopté un projet d’adaptation de la règlementation bio. Comprendre : un assouplissement des règles. Un "estompement de la norme" selon la formule de Benoît Lutgen, le Ministre wallon de l’environnement et de l’agriculture.

En premier lieu, les pesticides et engrais chimiques ne seraient plus explicitement interdits. En second lieu, la présence d’OGM serait tolérée au même seuil que l’agriculture conventionnelle, soit 0,9% du poids.

Tout ce qui constitue l’identité-même du bio disparaîtrait ainsi !

Pour terminer en beauté, les cahiers des charges au niveau privé ou national (par exemples le label français AB ou le belge Biogarantie) ne seraient tout simplement plus autorisés.

Jusqu’à présent seules la Belgique, l’Italie, la Grèce et la Hongrie se sont opposées à ce laxisme qui signerait l’arrêt de mort du bio.

Les lobbies agro-industriels auront-ils le dernier mot au Parlement européen ? Ce n’est pas dit. Des pétitions circulent et peuvent changer la donne auprès de nos eurodéputés. Si cela ne suffit pas, l’association Nature & Progrès n’écarte pas la possibilité de faire valoir en justice le droit des producteurs et des consommateurs. Notre droit de nous nourrir comme nous le souhaitons !

Signez et relayez la pétition.

L’association Nature & Progrès à l’initiative de cette pétition appelle à manifester.

Mobilisation générale le 27 février 2007 dès 12h à Bruxelles, Rond-point Schuman à l’occasion de la réunion de la Commission Agriculture du Parlement auropéen

Manifestons face à l’Europe :
Pas d’OGM et pas de pesticides dans la bio !

Contact et infos pratiques :
Nature & Progrès,
520, rue de Dave, 5100 Jambes
Tél. : 081/30.36.90.
E-mail : communication(a)natpro.be

Mot d’ordre : amenez vos casseroles pour faire du bruit !


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité