Accueil > FAQ > Comment nous soutenir ? Comment devenir membre ?

Comment nous soutenir ? Comment devenir membre ?

jeudi 4 janvier 2007

Nous soutenir

Lutter contre l’envahissement publicitaire et libérer l’espace public de la publicité commerciale, c’est juste et nécessaire, et c’est aussi beaucoup de travail !

Nous sommes toujours à la recherche de personnes qui peuvent notamment :
- nous aider à collecter de l’information sur différents sujets,
- nous alerter sur des campagnes publicitaires problématiques en cours ou à venir,
- (nous aider à) rédiger des textes, analyses, critiques sur telles ou telles pratiques publicitaires ou sujets connexes,
- nous aider à organiser des évènements et/ou y participer,
- porter plainte contre la publicité commerciale lorsqu’il y a lieu,
- proposer de nouvelles idées et (participer à) les mettre en pratique,
- si vous êtes juriste : nous fournir une assistance juridique !

Si vous voulez nous aider financièrement, ce qui est très utile pour la réalisation de nos activités, vous pouvez faire un don par virement sur le
compte numéro 979-6411697-02
en indiquant en communication "don asbl respire".

Nous rejoindre

Si vous le souhaitez, vous pouvez adhérer à l’asbl Respire. L’adhésion est importante puisqu’elle témoigne de votre soutien aux objectifs de Respire et accroît ses potentialités d’action.

Pour devenir membre adhérent, il vous faut :

- être d’accord avec notre Manifeste : libérons l’espace public de la publicité commerciale !,
- être d’accord avec nos statuts : Statuts de l’asbl RESPIRE,

PDF - 35.5 ko
formulaire demande d’adhésion .pdf
Word - 67 ko
formulaire demande d’adhésion .doc

- formuler une demande écrite d’adhésion au conseil d’administration (vous pouvez utiliser le formulaire ci-contre en le téléchargeant et en nous le retournant par la poste à l’adresse indiquée),
- vous acquitter d’une cotisation annuelle (l’argent ne peut pas être un frein à votre adhésion. Si vous avez peu de ressources financières, vous pouvez décider du montant de votre cotisation en le précisant dans votre demande d’adhésion).

Vous pouvez également nous rejoindre lors de réunions publiques ou d’autres évènements sans vouloir devenir adhérent : nous vous y rencontrerons avec plaisir !


Quelques caractéristiques de l’asbl Respire :

Respire est une asbl entièrement bénévole, fondée en Septembre 2005. L’association regroupe des personnes aux parcours et aux croyances diverses mais qui sont tous convaincus de la nocivité de la surconsommation et des modes de vie qui l’accompagnent.

Les membres de Respire s’élèvent contre le système publicitaire parce qu’il incarne la nature malsaine et nocive de nos modes de vie surconsuméristes, parce qu’il en est une force et la tête de proue, parce qu’il en est le produit autant que le vecteur.

L’association a pour objectifs de sensibiliser l’opinion publique et d’ouvrir un débat politique sur le fonctionnement de la publicité et du système publicitaire en vue de libérer l’espace public de la publicité commerciale. Ces objectifs seront poursuivis afin d’alerter les consciences de la nocivité et des dangers de la surconsommation. Les motivations de ces objectifs et les principes qui organisent l’association sont explicités dans le document « Manifeste. Libérons l’espace public de la publicité commerciale ! ».

Respire est une association qui se réclame de la non-violence active. Ses membres pensent que l’exigence éthique de non-violence est d’une grande valeur et qu’elle constitue un moyen d’action politique puissant. Par « non-violence active » ils entendent une façon d’agir et de se comporter avec les autres, qui tente de réconcilier le principe de conviction et le principe de responsabilité en refusant de faire usage de la violence et de ce qui pourrait y mener. La non-violence active n’élude pas le conflit qui est nécessaire à la résolution des tensions qui existent entre les personnes et leurs intérêts. Elle n’est pas exempte de force et de volonté, mais les oriente et les transforme en des attitudes et des actes respectueux des personnes et de la nature.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité