Accueil > « consomme.com » - théâtre-action > « consomme.com » - Fiche technique

« consomme.com » - Fiche technique

dimanche 7 janvier 2007

Espace scénique
La pièce nécessite une scène de minimum 4 mètres de large, sur 3 mètres de profondeur.
Le spectacle peut se jouer de plain-pied mais une estrade ou des gradins apportent une meilleure visibilité.
Un lieu ou un aménagement faisant office de coulisses est indispensable.

Technique
Éclairage et occultation
L’éclairage n’est pas absolument nécessaire. Cependant, il apporte un certain confort dans l’enchaînement des différentes parties de la pièce. Il consiste en un simple éclairage plein-feu pouvant être allumé et éteint. Ceci peut se résumer à deux lampes halogènes puissantes réparties de part et d’autre de la scène et commandées par un interrupteur unique depuis la régie (par exemple au moyen d’une rallonge multiprise avec interrupteur).
Si cela n’est pas possible, une occultation (rideau) peut faire l’affaire. Elle doit être relativement rapide.
Si aucune de ces solutions n’est possible, il faudra ensemble trouver un artifice convenable pour séparer les scènes dans l’esprit des spectateurs et pour permettre les changements de matériel entre celles-ci.

Son
Une installation sonore est nécessaire. Au minimum, elle doit avoir un lecteur CD, un ampli et les baffles. Deux lecteurs CD avec possibilité de mixage sont l’idéal.

Régie
Idéalement, les régies lumière et son sont regroupées, de manière à ce qu’une seule personne puisse s’en occuper. La régie doit pouvoir voir la scène.
Dans le cas d’une occultation, elle doit pouvoir être actionnée soit de la régie, soit des coulisses.

Équipement
Outre le matériel évoqué ci-dessus, un accès à une prise électrique d’au moins 12 ampères est nécessaire ainsi que des multiprises et rallonges électriques en suffisance.

Décor
Nous demandons de nous fournir 5 chaises et une table aisément transportables.
La table idéale fait environ 1m sur 50cm. Une table jusqu’à environ 2m sur 1m est acceptée. Si l’espace scènique est petit, mieux vaut que la table le soit aussi, sauf s’il est possible de la placer dans un espace de dégagement à un endroit où elle ne gênera ni les entrées et sortie des acteurs, ni la possibilité de la déplacer aisément et rapidement entre les séquences. Si l’espace scénique est suffisamment grand, la table et les chaises pourront rester dans un coin de la scène lors des séquences où elles ne sont pas nécessaires.
Que ce soit pour les chaises ou la table, nous insistons à ce qu’elles soient relativement légères et, surtout, qu’elles ne fassent pas de bruit lors de leur déplacement. Des sons sont diffusés entre les séquences et des accessoires trop bruyants sont donc malvenus. Ainsi, des chaises métalliques pliantes sont un exemple du pire à éviter.

Montage
Le décor étant minimal, il n’a pas besoin de montage.
Si une régie doit être montée, nous avons besoin de 40 minutes. Si les deux régies doivent l’être, 60 minutes.
Si les régies sont déjà montées, prévoir 20 minutes pour l’adaptation. Celle-ci peut idéalement se faire dans le cadre d’une répétition d’1h30 avant le spectacle. Selon nos disponibilités et la distance, le montage et la répétition peuvent se faire la veille du spectacle.

Durée
Le spectacle en lui-même dure 45 minutes.
Idéalement, il est suivi d’un débat d’environ 45 minutes. Les modalités d’organisation du débat sont à discuter.

Accueil
Nombre de personnes : 12 comédiens et technicien.
Prévoir des boissons pour le montage, la répétition et la représentation.
Dans le cas où le montage, la répétition ou la représentation se trouve proche d’une heure de repas, de la nourriture est souhaitée.

Prix indicatif
Le forfait pour le spectacle (y compris les déplacements) est de 250€.
Cependant, ce prix ne doit absolument pas être un obstacle à la représentation.
L’argent récolté doit nous servir à pouvoir jouer à tarif réduit ou gratuitement auprès de structures disposant de peu ou pas d’argent.

Contact
Yannick.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité