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Liège - Une action remarquée du collectif « Les démonteurs de pub »

Ils s’insurgent contre la publicité postale - Le Soir 12/12/06

mercredi 20 décembre 2006

Ils s’appellent les « démonteurs de pub » et se réunissent le deuxième mardi du mois à 19 heures dans une petite salle de la cour du Pot-au-lait. Ce samedi, ils étaient les seuls en Belgique à suivre la « Journée de déversement des prospectus publicitaires », lancée dans plusieurs villes françaises. Entre le perron « condomisé », les stands de boûkètes et les illuminations de Noël, ils ont déversé des dizaines de kilos de papiers au pied de l’Hôtel de Ville.

Non sans l’aide de quelques Liégeois tout heureux de se débarrasser des prospectus et autres toutes-boîtes publicitaires non désirés. « Chaque année ce sont 40 kilos de publicités non sollicitées qui se déversent dans notre boîte aux lettres  », déclare Pierre Eyben, un des membres du collectif « démonteurs de pub ». Déforestation, consommation d’eau et de chlore : le collectif fait le procès du papier gaspillé.

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Un des manifestants (...) explique : « Ce que nous voulons c’est l’interdiction généralisée des publicités déversées dans les boîtes aux lettres ainsi que dans les boîtes e-mail. Et la possibilité, pour celui qui le désire, de demander la réception de publicités. »

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« Nous avons beaucoup de témoignages de personnes qui nous disent que, malgré l’autocollant sur la boîte aux lettres, les publicités y sont déversées, affirme Pierre Eyben. Il faudrait, au minimum, que l’autocollant soit officiel, avec sanctions à l’appui s’il n’est pas respecté ». La mesure pourrait être prise par la Région wallonne, à l’instar de ce qu’a décidé l’IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement). Ce qui permettrait de réduire la montagne de publicités distribuées en un an dans les boîtes aux lettres wallonnes : soit un total de 23.000 tonnes.


Voir le compte-rendu sur le blog des Démonteurs de pub.


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