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"La pub et son/notre empreinte écologique"

Séminaire associatif sur l’impact écologique de la publicité. Le 15 décembre à Namur.

À l’initiative du Réseau Eco-consommation. En partenariat avec Inter-Environnement Wallonie, Respire et le Gsara.

vendredi 1er décembre 2006

De multiples associations et citoyens contestent l’invasion multiforme de nos espaces de vie et les valeurs véhiculées par une publicité toujours plus présente. Cependant, il paraît important de rendre cette démarche collective et structurelle. Discutons-en lors d’une journée de réflexion ! Une place importante sera laissée au débat autour de propositions qui pourraient être partagées le plus largement possible dans le monde associatif de l’environnement et des consommateurs.

L’objectif n’est pas de rejeter en bloc la publicité mais de voir comment la réguler afin de mieux maîtriser son "empreinte écologique" et d’éviter les messages qui vont l’encontre des objectifs de développement durable.

Ce séminaire jettera les bases d’une plate-forme associative sur la publicité.

Programme :

Le matin : La pub et son empreinte écologique

9h15 : Accueil

9h30 : Introduction - par T. Snoy (REC)

9h40 : La consommation d’espace et de matière par la publicité : quelques faits - par A. Wulf (REC)

10h00 : Le point de vue des observateurs du REC - projection du montage réalisé par le GSARA

10h10 : Les initiatives de prévention et de régulation - par J. Kievits (IEW) et R. De Bruyn (REC)

10h40 : Limites et marges de manoeuvre des publicitaires et des médias (sous réserve)

11h00 : Les débats actuels sur la publicité - par M. Vandercammen (CRIOC)

11h10 : Avis d’un panel associatif puis débat : " Faut-il limiter la pub ou certaines formes de pub, dans nos espaces publics, dans nos boîtes, dans les médias... et
comment ? "

12h10 - 13h15 : sandwichs

L’après-midi : la pub et notre empreinte écologique

13h15 : Les facteurs déterminants de notre empreinte écologique... et le rôle de la pub - par G. De Schutter (WWF), J.-B. Godinot (Respire) et T. Snoy (REC)

13h45 : Politiques publiques visant l’allègement de notre empreinte écologique / politiques de régulation des contenus publicitaires - par F. Boutry(IEW) et T. Snoy (REC)

14h15 : Les opinions des stakeholders : résultats de l’enquête Delphi sur la publicité et le développement durable - par C. Rousseau (CRIOC)

14h45 : Le point de vue des observateurs du REC - projection du montage réalisé par le GSARA
14h55 : Faire la pub du développement durable : une alternative ? - par M. Voyeux (stagiaire IEW)

15h10 : Avis d’un panel associatif puis débat :
"Peut-on faire de la pub pour tout ou limiter/interdire la pub pour les produits et services ’non durables’ ? Peut-on ’réorienter’ la pub ?..."

16h25 : Conclusion - par A. Geerts (IEW)


Quand ? : le 15/12/06
Où ? : Espace Kegeljan, 47 rue Lecocq à Namur
Inscription (gratuite) avant le 11/12 : 071 300 301
awulf ecoconso.be

À l’initiative du Réseau Eco-consommation. En partenariat avec Inter-Environnement Wallonie, Respire et le Gsara.

Téléchargez le programme et l’invitation :

PDF - 159.2 ko

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