Accueil > Dossiers > RTBF > Objecteurs de croissance n°12 : la RTBF fait de la propagande

-= Voir en ligne : La petite radio =-

Émission sur Radio Panik

Objecteurs de croissance n°12 : la RTBF fait de la propagande

2 novembre 2006

lundi 30 octobre 2006

« Provoquer, chaque fois que c’est possible, dans ses programmes, le débat et clarifier les enjeux démocratiques de la société ».

Voici ce qui est noté noir sur blanc dans l’actuel contrat de gestion qui fixe les obligations de la RTBF. Or, dix jours après la signature de son nouveau contrat de gestion, la RTBF proposait à ses auditeurs de La Première pendant une heure et demie un véritable programme de propagande pour faire le point sur l’évolution de la présence de la publicité sur ses antennes.

La thématique choisie pour ce numéro de Tout autre chose diffusé ce 23 octobre était appropriée puisque le développement de l’apport financier des annonceurs fut l’élément majeur des discussions qui ont nourri pendant près d’un an l’élaboration des nouvelles obligations qui régiront les activités de la RTBF, du 01/01/2007 au 31/12/2011.

La RTBF était représentée par Françoise de Thier, directrice du Service de médiation, et Simon Pierre de Coster, directeur du Service juridique. Alfonza Salamone, la responsable et animatrice de Tout autre chose, avait également fait appel à Sandrine Sepul, secrétaire adjointe du Jury d’éthique de la publicité (JEP) et directrice du Conseil de la publicité.

Lorsque trois invités défendent plus ou moins les même intérêts et qu’aucun empêcheur de tourner en rond n’est là pour débattre avec eux, il convient que l’animatrice connaisse très bien son dossier pour détecter les erreurs ou approximations qui pourraient être dites à l’antenne. Cela ne sera pas le cas.

Cette émission n’a été que parti pris, omissions et mensonges.

Objecteurs de croissance n’a pas d’obligation de neutralité ni d’objectivité puisque c’est une émission d’opinion. Pourtant nous avons proposé à Françoise de Thier, médiatrice de la RTBF, de venir débatre avec les associations Consoloisirs, Respire et RAP en direct ce jeudi 02 novembre à 19 heures sur Radio Panik 105.4 fm à Bruxelles et en ligne à l’adresse http://www.lapetiteradio.org/media15.html.

Écouter l’émission de la RTBF en streaming (mp3).
Télécharger l’émission de la RTBF (mp3).

Écouter l’émission Objecteurs de croissance n°12 en streaming (mp3).
Télécharger l’émission Objecteurs de croissance n°12 (mp3).


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité