Accueil > Nos actions > Journée sans achats 2005 : compte-rendu

Journée sans achats 2005 : compte-rendu

jeudi 1er décembre 2005

Le 26 novembre 2005 avait lieu la journée internationale sans achat. L’asbl RESPIRE participait à une manifestation rue Neuve pour sensibiliser aux dangers de la surconsommation.

Les membres de RESPIRE se retrouvent rue Neuve vers 11h30 où ils peaufinent un calicot de 5m sur 1,5m interrogeant le passant : "JE DÉPENSE DONC JE SUIS ?".

D’autres militants arrivent peu après avec une tonnelle qui est montée rapidement pour abriter le réchaud, le thé, les tracts et les gâteaux.

PDF - 71.6 ko
Bons de réduction d’achats

La manifestation commence vers 13h, on distribue des "bons de réduction d’achats" et des tracts en soulignant par exemple que "si tout le monde consommait comme nous, il faudrait trois planètes". Beaucoup de personnes se montrent surprises, des discussions plus longues sont entamées avec beaucoup, certains sont très intéressés, des contacts sont établis.
Implantation au centre de la rue Neuve

Vers 14h les deux grands prêtres de l’Église de la Très Sainte Consommation gratifient les Consommateurs de quelques bénédictions et de glorifications à l’Achat, un Saint Missel de la Monnaie à la main.

Nous sommes rejoins par des zautonomes qui proposent un espace de gratuité à hauteur du calicot.

PDF - 81.1 ko
Prières à la Très Sainte Consommation

Les grands prêtres entament ensuite des prières au nom du Pèze, du Fric et du Saint Crédit, à la gloire de la Pub, de la Télé et autre Surconsommations. Quelques contritions sont prononcées en faveur des brebis perdues qui ont déserté le Temple de l’Inno. Le public est interloqué, quelques-uns participent, beaucoup se marrent - nous les premiers.
La messe commence.

Au total, la manifestation s’est très bien déroulée, dans des conditions climatiques intenses (premières neiges, même la tonnelle a eu froid), le contact avec les passants a été bon.

À très bientôt pour de nouvelles actions !

D’autres photos par Yannindy du CeMAB.
Bientôt, de courtes vidéos des prières...

Autres manifestations à l’occasion de la JSA en Belgique :
Le compte-rendu de la Journée Sans Achat à Liège est ici.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité