Accueil > Nouvelles > Publicité à l’école : mise en place de décisions presque soixantenaires.

-= Voir en ligne : La pub à l’école enfin réglementée (La Libre) =-

Publicité à l’école : mise en place de décisions presque soixantenaires.

dimanche 5 novembre 2006

Inscrite dans le pacte scolaire de 1959, l’interdiction de la publicité dans les écoles n’a jamais été réellement applicable faute d’outils adéquats.

La Communauté française tend à y remédier au travers d’un décret clarifiant la chose et instaurant une Commission apte à définir les règles.

Nous nous réjouissons de cette volonté à faire respecter des réglements en matière de publicité et espérons que cette initiative aboutisse plus largement à appliquer enfin les lois et réglements généralement bafoués par les publicitaires.

Il reste à souhaiter que ce projet ne soit pas vidé de sa substance sous la pression du lobby publicitaire. L’école doit rester un lieu de savoir et d’apprentissage de l’esprit critique, valeur opposée aux dictats de la publicité.

Lire à ce sujet "La pub à l’école enfin réglementée" sur le site de La Libre.


Voir la Loi modifiant certaines dispositions de la législation de l’enseignement

qui prévoit notamment que :

CHAPITRE IX. - De l’interdiction de pratiques déloyales[13]

modifié par L. 11-07-1973

Article 41. - Toute activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale sont interdites dans les établissements d’enseignement organisés par les personnes publiques et dans les établissements d’enseignement libre subventionnés.

Toute pratique déloyale est de même interdite dans la concurrence entre ces établissements. La propagande en faveur d’un enseignement doit rester objective et exempte de toute attaque contre un autre enseignement."


Voir le communiqué de presse du Gouvernement de la Communauté française.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité