Accueil > Dossiers > Lobbies > Visite interactive des lobbies à Bruxelles

-= Voir en ligne : EU lobby tour =-

Visite interactive des lobbies à Bruxelles

Une viste guidée et critique proposée par le Corporate Europe Observatory - (en anglais)

vendredi 29 septembre 2006

Une plongée dans le monde du lobbying industriel à Bruxelles, celui qui organise systématiquement la surconsommation, en Europe et dans le monde.

www.eulobbytours.org :

"Attirés par les pouvoirs accrus de la Commission Européenne, du Parlement et d’autres institutions de l’UE, des milliers de lobbyistes ont ouvert boutique dans le quartier européen de Bruxelles, capitale de l’Europe. Les estimations varient mais il est clair que le nombre de lobbyistes professionnels a largement dépassé les 10 000, dont une immense majorité promeut les intérêts du big business. Les dépenses que les grandes firmes consacrent au lobbying à Bruxelles est estimé à plus de 1 milliard d’euros par an.

L’influence grandissante du lobbying des grandes firmes est observée avec appréhension tant il peut constituer une menace sur les protections sociales et environnementales et, plus généralement, sur la démocratie en Europe. Contrairement à d’autres grands centres de pouvoirs comme Washington D.C. ou Ottawa, où il existe des règles de transparence, le lobbying à Bruxelles reste extrêmement opaque. Cela a conduit à d’intenses débats et à des demandes de réglementations européennes pour plus de transparence et d’éthique dans le lobbying.

Ce site web vous permet de jeter un coup d’œil à cette dimension méconnue et pourtant toujours plus importante de la politique de l’Union Européenne. Au cours de ce cyber-tour du quartier européen de Bruxelles (comprenant de la vidéo, des images 3-D et de courts textes), vous ferez connaissance avec les quartiers généraux des groupes de lobby, think tanks, firmes, entreprises de relations publiques, bureaux d’avocats et autres acteurs clés des politiques de corporations, tous idéalement situés à proximité des couloirs du pouvoir.

Lors de votre parcours virtuel à travers le quartier européen, vous découvrirez des exemples concrets de lobbying trompeur, d’accès politique privilégié et d’autres pratiques problématiques qui minent le processus démocratique."


Accédez directement au :

"Virtual tour"

"Interactive map"

Voyez également le guide "The Lobby planet guide to Brussels" (.pdf) :

"Le guide de 24 pages "Lobby Planet" offre une présentation unique de l’influence politique grandissante exercée par les grandes entreprises, les firmes de relations publiques, les think-tanks et les groupes industriels, qui opèrent depuis des bureaux situés autour des institutions de l’Union Européenne."


Plus d’information dans l’ouvrage du Corporate Europe Observatory :
EUROPE INC. Comment les multinationales construisent l’Europe et l’économie mondiale, B. Balanya, A. Doherty, O. Hoedeman, A. Ma’anit, E. Wesselius, Agone, 2005.
Edition anglaise chez Pluto Press, 2000.

(Textes du CEO traduits pour information et sans visée commerciale)


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité