Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Marche pour la décroissance en Nord-Pas-de-Calais

-= Voir en ligne : Le blog de la marche =-

Venez-y !

Marche pour la décroissance en Nord-Pas-de-Calais

Du 25 juin au 22 juillet 2006.

vendredi 9 juin 2006

En été 2005, s’est déroulée en France une marche pour la décroissance. Elle a eu un certain succès et, dès lors, d’autres marches plus locales se mettent en place pour cet été. En Belgique, àce que nous sachions, il n’y a rien de prévu cette année. Cependant, une marche dans le Nord-Pas-de-Calais a lieu et son trajet longe la frontière belge.

Pour y participer durant un jour, deux jours, une semaine ou un mois, voyez les renseignements dans le courrier ci-joint.

Plus de renseignements sur la marche de l’année dernière :

À bientôt !

Bonjour àtous,

Vous trouverez ci-dessous l’appel àla marche lancé par le collectif de la marche pour la décroissance Nord-Pas de Calais, ainsi que la charte, les prémices d’un parcours bien ficelé, les possibilités de vous informer...
Nous serions ravi de pouvoir compter sur votre aide pour la diffusion de la marche.
À bientôt sur les chemins et routes de notre belle région.

Signé : le collectif pour la marche pour la décroissance en Nord Pas de Calais.

* Appel àla marche
* Plus de liens, moins de biens (contacts et infos complémentaires)
* Aide àla diffusion
* Les ch’régles de vie
* Le parcours
* Manifestation de la marche pour la décroissance àGravelines et Fourmies
* La décroissance késako ?
* Liens - Forum


* Appel àla Marche pour la Décroissance dans la Région Nord-Pas de Calais.
Du dimanche 25 juin 2006, au départ de Gravelines jusqu’au samedi 22 juillet 2006 àFourmies.

Le collectif marche pour la décroissance appelle àmarcher de Gravelines àFourmies en 2006 pour mettre en pratique des idées, des actions, des échanges pour apprendre àvivre ensemble sur une même planète.

Nos modes de déplacements seront la marche àpied et le vélo pour retrouver le temps de partager des rencontres, pour profiter des paysages, pour prendre la mesure de notre déplacement et pour réduire notre empreinte écologique.

Cette traversée du Nord-Pas de Calais a pour but de lancer un débat tant écologique, qu’économique et social àune échelle régionale, c’est àdire locale.

La marche se déroule dans un esprit d’autonomie, de respect, de non-violence, d’entraide et de convivialité.

Relocalisez vos vacances, venez nous rejoindre 1, 3, 5, 7, 16 jours, usez du rail, du bus, de vos pneus ou de vos semelles pour nous retrouver.

* Plus de liens, moins de biens :
marchedecroissancenpdc no-log.org
03 20 53 51 39 - Cécile 06 03 17 76 67
http://decroissancenpdc.over-blog.org
Réunion d’information au café citoyen àLille, le vendredi 9 juin àpartir de 19h30 jusque 22H30.

* Aide àla diffusion
- Vous pouvez télécharger l’affiche ainsi que les tracts sur un site spécifique. Suivre les indications àpartir du blog.
- Vous pouvez, après avoir téléchargé, photocopier, et diffuser.
- Vous pouvez faire voyager ces textes dans toutes les boîtes mails de vos carnets d’adresses, au pire cela provoquera un débat, au mieux tous vos ami(e)s viendront marcher avec vous.
- Vous pouvez inventer des nouveaux moyens de communication pour le faire.
- Vous pouvez crier àvoix haute dans la rue.
- Vous travaillez pour un média ? N’hésitez pas àfaire appel ànous pour en discuter de vive voix en live ou pour vous aider àcomposer.
- Si vous écrivez dans un journal associatif, sonnez-nous.

* Ch’règles de vie
Chaque personne rejoignant la marche pour la décroissance reçoit cette charte. Le fait même de marcher avec le groupe induit l’acceptation des règles suivantes :

La marche s’effectue sous la responsabilité individuelle de chaque participant.

La marche est organisée pour les piétons et les cyclistes. Elle croisera régulièrement une ligne de train ou de transports en commun afin que tous puissent la rejoindre.

La marche se déroule dans un esprit d’autonomie, de respect, de non-violence, d’entraide et de convivialité.

Le groupe marche en moyenne 15 à20 km quotidiennement. Les participants sont accueillis le soir pour camper. Chacun veille au respect des hôtes et de leur espace privé.

Aucun signe d’appartenance organisationnelle, politique ou syndicale n’est manifesté dans la marche. Cet événement a pour but de lancer un débat écologique, économique et social autour du propos de la décroissance.

Chaque jour, un cercle de parole est proposé aux marcheurs afin d’instaurer l’échange et l’écoute.

Les mar­cheurs sont autonomes et équipés de leur nécessaire de randonnée :
tente, nourriture, gourde, bonnes chaussures, protection solaire et pour la pluie, cartes, etc...

Les lieux d’accueil sont laissés parfaitement (voire plus) propres.

Par respect et bien-être, nous ne consommons ni alcool, ni drogue au sein du groupe et sur les lieux de campements de la marche. Nous ne fumons pas dans les lieux d’accueil.

Pour que les marcheurs et les personnes rencontrées se sentent en sécurité, nous ne sommes pas accompagnés de chiens.

Les instruments de musique sont les bienvenus dans la mesure où ils sont acoustiques.

* Parcours de la marche
Si vous faites le départ de la marche, il est vivement conseillé d’arriver la veille. Nous logerons àOye plage dans la prairie. Veuillez prévenir de votre présence le samedi.

Gravelines est situé dans le département du Nord. Puis, de Oye-plage àBeuvry, nous serons dans le Pas de Calais et, àpartir de Bauvin, nous retrouvons le Nord jusque Fourmies.

Les étapes chez des paysans, artisans, sur des lieux alternatifs ou dans les communes permettront de proposer rencontres, ateliers théoriques et pratiques.

- dimanche 25 juin : Gravelines - Oye plage (Terrain en bord de plage - Producteur de légumes en agriculture biologique) Gare : Graveline, (5km)
- lundi 26 juin : Oye plage - Coulogne (prairie - GAEC Vendroux, 370 rue du Calvaire, 62137 Coulogne)
- mardi 27 juin : Coulogne - Landrethun le Nord (Jardin de Cocagne - Le Chênelet, 28 rue de Moyecques, 62250 Landrethun le Nord)
- mercredi 28 juin : Landrethun le Nord, journée de pause. (matin : visite du site. Après-midi : ateliers éco-construction et jardinage + atelier info-énergie)
- jeudi 29 juin : Landrethun le Nord - Louches (Prairie. Famille Meurisse, 726 grand rue, 62610 Louches. Maison écologique + Chantier torchis) Gares : Nortkerques (6km), Audruicq (7km)
- vendredi 30 juin : Louches - Audrehem (Nicolas N’guyen. Prairie sur colline, lieu dit « Coquerelle la vallée  ») Gare : Audruicq (15km)
- samedi 1 juillet : Audrehem - Zudausques (Terrain de foot, rue du Blanc Pays. Conférence.) Gare : Saint Omer (8km)
- dimanche 2 juillet : Zudausques - Wavran sur l’Aa (Pâture en face de l’école. Association Ch’tis Alter-Égaux) Gare : Saint Omer (12km)
- lundi 3 juillet : Wavran sur l’Aa, journée de pause. (Pâture en face de l’école. Association Ch’tis Alter-Égaux) Gare : Saint Omer (12km)
- mardi 4 juillet : Wavran sur l’Aa - Rebecques (Terrain de foot)
- mercredi 5 juillet : Rebecques - Ham en Artois (Terrain du vert feuillage, rue de l’église) Gare : Ham en Artois (0km)
- jeudi 6 juillet : Ham en Artois - Beuvry (Agriculteur biologique : Lionel Beghin, 654 rue Chantiers, 62660 Beuvry) Gare : Beuvry (0km)
- vendredi 7 juillet : Beuvry - Bauvin (L’île aux saules) Gare : Bauvin (0km)
- samedi 8 juillet : Bauvin, journée de pause. (L’île aux saules. Conférence. Chantier nature. Visite du site Chico Mendès)
- dimanche 9 juillet : Bauvin - Bersée (Terrain communal)
- lundi 10 juillet : Bersée - Rieulay (Terrain communal) Gare : Somain (3km)
- mardi 11 juillet : Rieulay - Mastaing (Ferme de M. Léopold Saintobert, 59172 Mastaing, producteur biologique) Gare : Bouchain (3km)
- mercredi 12 juillet : Mastaing, journée de pause. Ferme de M. Léopold Saintobert, 59172 Mastaing, producteur biologique) Gare : Bouchain (3km)
- jeudi 13 juillet : Mastaing - Bermerain (Maraîcher bio, JC Maréchal, 76A rue du Tordoir, 59213 Bermerain) Gare : Le Quesnoy (7km)
- vendredi 14 juillet : Bermerain - Englefontaine (prairie, Henri Duban, 1 rue Victorien Cantineau, 59530 Englefontaine) Gares : Le Quesnoy (8km), Landrecies (8km)
- samedi 15 juillet : Englefontaine - Le Favril. Via La Groise (Ferme de P. Girard, Chemin Gadelière, Le Roteleux). Le soir : Mme et M. Dhumesnil, Moulin de la Chambre d’eau, 61 rue du moulin, 59550 Le Favril. Gare : Landrecies (6km)
- dimanche 16 juillet : Le Favril, journée de pause. (Mme et M. Dhumesnil, Moulin de la Chambre d’eau, 61 rue du moulin, 59550 Le Favril) Gare : Landrecies (6km)
- lundi 17 juillet : Le Favril - Dompierre sur Helpe (Ferme de P. Courtin, Route de Taisnière, 59440 Dompierre sur Helpe, Producteur biologique) Gare : Dompierre
- mardi 18 juillet : Dompierre sur Helpe - Sémeries (Ferme « Le chant des oiseaux  », 30 rue de Flaumont, 59440 Sémeries, maraîcher bio) Gare : Avesnes (5km)
- mercredi 19 juillet : Semeries, journée de pause. (Ferme « Le chant des oiseaux  », 30 rue de Flaumont, 59440 Sémeries, maraîcher bio) Gare : Avesnes (5km)
- jeudi 20 juillet : Semeries - Féron (terrain communal, 15 rue de Glageon, 59610 Féron) Gare : Fourmies (5km)
- vendredi 21 juillet : Féron, journée de pause. (terrain communal, 15 rue de Glageon, 59610 Féron - Table ronde sur l’artisanat, ateliers) Gare : Fourmies (5km)
- samedi 22 juillet : Féron - Fourmies (Nord) (Place verte - Pique-nique et débat sur la place publique). Gare : Fourmies (0km)

  • -> Clôture de la marche à17h.

* Manifestations de la marche pour la décroissance àGravelines et Fourmies
- Le dimanche 25 juin 2006 àGravelines àpartir de 10H00, nous proposons un temps de réflexion sur la décroissance et les énergies, un temps convivial autour d’un pique nique partagé dans le cadre du festival de la terre, puis un temps d’action, car nous entamerons la marche dès 15H00 jusque Oye-plage.
- Le samedi 22 juillet 2006 àFourmies àpartir de 11H00, nous proposons un temps de rencontres sur le marché de Fourmies, un temps convivial autour d’un pique nique partagé et un temps festif avec musique acoustique, témoignages, lectures de textes...

Pour en savoir plus : patienter dans le temps et nous recontacter.

* La décroissance késako ?
- C’est "vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre". (Gandhi)
- C’est la sobriété heureuse, la simplicité volontaire.
- C’est la joie de vivre et l’âge de faire.
- C’est accepter de partager les ressources non renouvelables de la planète avec les peuples du monde entier et avec les générations futures.
- Cela veut donc aussi dire, réduire nos besoins en ressources non renouvelables.
- C’est faire un pas de coté, s’arrêter et réfléchir, puis agir.
- C’est consommer local, produire local.
- C’est réduire notre empreinte écologique.
- C’est user de moyens non-violents pour arriver àses fins.
- C’est échanger des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-vivre, bref des savoirs.
- C’est l’autonomie, la coopération, la médiation.
- ...

* Liens - Forum
Vous pouvez discuter, débattre de la décroissance sur le site decroissance.info ou decroissance.org
Vous pourrez y trouver beaucoup de liens qui vous feront voyager dans l’univers des acteurs générateurs de courant alternatif.


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité