Accueil > Nos actions > Le Joli Mai : Salon du livre alternatif et de l’édition indépendante

-= Voir en ligne : Le Joli Mai =-

Le Joli Mai : Salon du livre alternatif et de l’édition indépendante

Samedi 27 mai 2006 - 12h - Une coproduction des Halles et des Editions Aden

mercredi 10 mai 2006

Il manquait à Bruxelles un salon des indépendants. C’est chose faite avec Le Joli Mai, événement regroupant des initiatives éditoriales frondeuses et alternatives ! Édition de critique sociale, bande dessinée indépendante, poésie et littérature y côtoieront revues, bouquinistes et organismes engagés ; sans oublier les auteurs, nombreux, présents toute la journée pour
dédicaces et causeries.
Le Joli Mai célèbre également l’aventure commune entre Les Halles et Les Éditions Aden avec un Apaches d’exception : deux débats et deux conférences pour repenser notre monde, dans cette tribune citoyenne que nous construisons pas à pas. Pour clôturer cette fête de l’indépendance (!), un concert du groupe marseillais Dupain.

Le Joli Mai - Salon du livre alternatif et de l’édition indépendante
Samedi 27 mai 2006 - Dès 12h
Un événement conçu par Les Editions Aden et Les Halles, dans le cadre du cycle Apaches.

Lieu : les Halles de Schaerbeek, Rue Royale Sainte-Marie 22, 1030 Bruxelles

Horaire : ouverture dès 12h, débats à 15h et 17h, conférences à 14h et 19h, concert à 21h

Prix d’entrée : 5€

Préventes : Librairie Aden, 44 rue A. Bréart, Saint-Gilles (Bruxelles), tous les jours de 14h à 18h30

Info : 02 218 21 07 ou editionsaden skynet.be

Débats

15h : Médias et critique - débat Apaches
Avec Bernard Hennebert, Geoffrey Geuens, Pierre Rimbert animé par Pascal Durand.

Quelle critique des médias ? Quels médias critiques ? La négociation du futur contrat de gestion de la RTBF, les luttes sociales en France, mais aussi le projet de constitution européenne et l’unanimité des médias en sa faveur posent la question de l’indépendance des médias par rapport aux intérêts économiques et politiques. Face à ce constat, quelle critique des médias est possible et surtout comment construire des médias indépendants et critiques ? Un débat pour faire le point sur les expériences d’hier (l’aventure du journal Libération) et d’aujourd’hui (Plan B, Acrimed, Indymedia,...).

- Bernard Hennebert, journaliste, défenseur passionné du service public, membre fondateur de l’Association des Téléspectateurs Actifs (ATA), auteur de La RTBF est aussi la nôtre (Aden, 2005).
- Pierre Rimbert, chercheur en sciences sociales, collaborateur du journal Plan B, auteur de Libération, de Sartre à Rothschild (Raisons d’Agir, 2005).
- Geoffrey Geuens, assistant à la section Information et Communication à l’Université de Liège, auteur de L’information sous contrôle (Labor, 2002) et Tous pouvoirs confondus (EPO, 2003).
- Pascal Durand, auteur de L’art d’être Hugo (Acte Sud), il a dirigé l’ouvrage Médias et censure aux éditions du Cefal (Université de Liège) .

17h : Histoire et politique - débat Apaches
Présentation de la nouvelle collection Fil Rouge chez Aden avec des membres du comité éditorial Mateo Alaluf, José Gotovitch et Jean Vogel suivie d’un débat animé par Gilles Martin.

La collection « Fil rouge » vise à contribuer au développement d’une réflexion critique sur la pensée de gauche et les pratiques des mouvements sociaux, notamment en éclairant les enjeux politiques actuels par l’histoire. Tout en se revendiquant des valeurs qui ont porté les luttes pour l’égalité et contre toutes les formes de domination, la collection « Fil rouge » veut s’inscrire dans l’optique d’une gauche critique, à l’écart de tous les dogmes et de tous les modèles.

- Matéo Alaluf, professeur en sociologie du travail à l’U.L.B, auteur de Protection sociale et emploi (2005), Les femmes et les professions scientifiques (2004).
- José Gotovitch, docteur en histoire, chargé de cours à l’U.L.B. Directeur f.f. du Centre de recherches et d’études historiques de la Seconde Guerre mondiale, coauteur de L’an 40, la Belgique occupée (2005), La peur du Rouge (2004).
- Jean Vogel, politologue, chargé de cours à la section Science Politique de l’ULB, auteur de nombreux essais et articles.
- Anne Morelli, historienne, professeur à l’ULB, spécialiste des religions, auteur de Principes élémentaires de propagande de guerre (Labor, 2001), Lettre ouverte à la secte des adversaires des sectes (Labor, 1997).

Conférences

14h : Pour en finir avec le sexisme
Guillaume Carnino viendra présenter son ouvrage paru aux éditions L’échappée.

Souvent jugées innées, les différences entre hommes et femmes sont fabriquées par une société sexiste. En faisant un panorama des situations et domaines dans lesquels s’opère la construction sociale du masculin et du féminin (petite enfance, jeux, école, sexualité, famille, publicités, travail, etc.), ce livre questionne les racines de la domination des hommes sur les femmes. Il propose des pistes théoriques et militantes pour remettre radicalement en cause les fondements du sexisme et du patriarcat.

19h : Décroissance ou barbarie - Paul Ariès - conférence Apaches

Politologue économiste français, spécialiste de la mondialisation, Paul Ariès a lancé une croisade contre l’envahissement de la publicité. Porte-drapeau du collectif Casseurs de pub, il a publié récemment Décroissance ou barbarie (Golias, 2005), plaidoyer en faveur de la décroissance, combat et pensée politique qui touchent à l’environnement, la consommation et le partage des richesses. Pour un mode de vie radicalement nouveau.

Concert

21h : Dupain - concert

À Marseille, le quartier de La Plana a enfanté le groupe Dupain, mariage du fer et du feu, qui publie un 3e album, le bien nommé Les Vivants, unanimement salué par la critique. Avec son instrumentation singulière (vielle à roue, accordéon, percussions perses et cordes), Dupain apporte de nouvelles couleurs au paysage musical français. Dans une langue chaleureuse, il déploie un verbe dur comme la roche, en français ou en occitan, et chante une révolte belle et lyrique. Un appel radieux et fraternel aux insoumis, aux poètes, aux vivants.
http://www.dupainweb.com


Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité