Accueil > Documents > Décroissance de la consommation > Foire aux savoir-faire

-= Voir en ligne : Foire aux savoir-faire =-

Foire aux savoir-faire

Place de la monnaie - 17 juin 2006

lundi 1er mai 2006

Introduction

Avec la Campagne « Ca passe par moi », les magasins du Monde-Oxfam, Crédal, Max Havelaar, SOS faim, Nature et Progrès et le Réseau Eco-consommation proposent de devenir acteur d’un modèle durable de société en consommant moins et mieux dans le respect des travailleurs du Sud et du Nord, des ressources naturelles et de l’environnement.

L’omniprésence de messages publicitaires sur nos murs, dans nos émissions et autres magazines nous pousse à consommer toujours plus, sans souci pour l’avenir de notre planète.

Nous achetons des produits et des services que nous pourrions sans doute faire nous-mêmes (plats préparés, voyages organisés, ...) au risque de perdre contact avec notre propre capacité à produire, notre créativité et notre environnement social de proximité.

Laisser dormir nos précieux savoir-faire nous rend plus dépendants d’une consommation de biens et de services dont nous ne maîtrisons plus aucun processus de fabrication.

En apprenant un savoir-faire auprès de proches ou d’associations, nous passons d’une consommation passive à un comportement actif où se tissent des liens de proximité et qui renforce l’estime de soi.

Présentation de l’activité

Au départ, en tant que bénévoles des Magasins du Monde-Oxfam, nous souhaitions organiser une activité commune aux différentes équipes de Bruxelles afin de s’approprier la Campagne « Ca passe par moi » et de la faire connaître au grand public.
L’idée d’une Foire aux SAVOIR-FAIRE est née de la rencontre de quelques bénévoles. Cette Foire a pour objectif de valoriser les gestes quotidiens des bénévoles et de leur entourage par la transmission de leurs savoir, une incitation à consommer moins qui ne culpabilise pas, mais qui encourage à prendre conscience de l’impact de sa consommation et à le maîtriser au maximum.
Une démarche qui a pour but de valoriser une personne pour ce qu’elle est, pour son potentiel de créativité, pour ce qu’elle peut faire et non pour ce qu’elle possède.

Outre les bénévoles, plusieurs particuliers motivés par cette démarche se sont proposés pour intégrer la Foire.

Afin de toucher le plus large public, la Foire se tiendra place de la Monnaie, lieu de passage et commerçant. Nous avons opté pour une formule mettant en valeur les savoirs de particuliers (non professionnels). Toutefois, un stand est à la disposition des associations partenaires de la Campagne « Ca passe par moi » et « Ik ben verkocht ».

Informations importantes

La foire aura lieu sur la Place de la Monnaie le samedi 17 juin 06 de 11h à 18 h.
Elle comptera 14 stands tenus par des particuliers qui transmettront un savoir-faire, défini comme :
- un apprentissage concret d’un savoir-faire ;
- un apprentissage d’une consommation consciente et non plus courante ;
- un apprentissage privilégiant le contact direct avec le passant : s’inscrire, manipuler, échanger, tester par soi-même, repartir avec sa création
- l’utilisation de matières premières et de produits à recycler, tissus, bougies
- La foire est un partage, rien n’y sera vendu

Un stand consacré à la présentation des Campagnes « Ca passe par moi » « Ik ben verkocht » permettra de contextualiser la Foire. Il sera tenu par les associations et éventuellement des bénévoles.

Plus d’infos, la présentation complète, les contacts, la fiche de proposition de projets dans les documents ci-joints ou sur www.foiresavoirfaire.org

PDF - 60.3 ko
Fiche projet
PDF - 114.3 ko
Présentation

Suivre la vie du site Articles | Suivre la vie du site breves | Contacts | Confidentialité