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Grenoble libère son espace public de la publicité commerciale

mardi 25 novembre 2014

Et oui c’est possible ! On le savait déjà avec des initative de réduction ou de suppression de la pollution mentale publicitaire dans ds villes aussi variées que Sao Paulo au Brésil (São Paulo tombe le masque), Tokyo au Japon (Kyoto interdit les néons publicitaires extérieurs), Moscou en Russie (Moscou interdit la pub dans le centre ville), Québec au Canada (La ville de Québec va réduire drastiquement la pollution publicitaire de son espace public).

Grenoble le confirme de la plus belle manière, rapelant que l’invasion publicitaire et la pollution mentale imposée à tous, en tous temps, en tous lieux, ce n’est pas une fatalité. Comment faire pour remettre le monstre froid à sa place, c’est-à-dire dans les poubelles de l’histoire ? Avec de la volonté politique, ni plus, ni moins.

L’exemple grenoblois est d’autant plus intéressant que la ville supprime la pollution publicitaire, mais en plus plante des arbres à la place des dispositifs marketing, et prévoit des espaces d’expression citoyens. Voyez l’explication de la ville : « Grenoble libère l’espace public et développe les expressions citoyennes, au bénéfice de tous ».
Une décidément très noble décision grenobloise.

Voir l’article de l’association résistance à l’Agression Publicitaire (France) : « Grenoble entame un grand pas vers la liberté de réception dans l’espace public :


2.051 mètres carrés de panneaux publicitaires disparaîtront définitivement de l’espace public grenoblois en 2015. La ville affirme aussi sa volonté de nettoyer définitivement la ville de la pollution publicitaire à Grenoble, de garantir la liberté de réception et de protéger les enfants. « La municipalité fait le choix de libérer l’espace public grenoblois de la publicité en développant les espaces d’expression publique et ne lance pas de nouvel appel d’offre pour de l’affichage publicitaire », Eric PIOLLE, maire de Grenoble.


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