Dernier ajout : 12 novembre 2018.
Un collectif international de médecins, scientifiques, et membres d’organisations environnementales demandent urgemment l’arrêt du déploiement du réseau sans fil de cinquième génération (5G) y compris depuis les satellites spatiaux. Leur pétition est adressée à l’Organisation des Nations unies, à l’OMS, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe et aux gouvernements de tous les pays.
5G : Pr Martin Pall, professeur émérite en biochimie et sciences médicales de la Washington State University : « déployer des dizaines de millions d’antennes 5G sans un seul test biologique de sécurité est l’idée la plus stupide qu’on n’ait jamais eue dans l’histoire du monde ».
En s’enfonçant dans le déni, Koen Geens tente de justifier une politique injustifiable et dangereuse. Sa démission n’est pas un enjeu. L’enjeu est de sortir du désastre carcéral, et l’urgence est à l’abandon des projets de nouvelles prisons pour investir significativement dans l’accompagnement et le suivi des détenus.
Il s’agit de faire la lumière sur cet élément crucial : quel suivi et quel traitement Benjamin Herman a-t-il reçu, vu son parcours semble-t-il chaotique, ses condamnations précédentes, sa sortie de prison prévue pour 2020 ? La responsabilité du ministre de la Justice est en jeu. / La politique mise en œuvre par Koen Geens consiste à enfermer toujours plus de gens qui sont toujours moins suivis.
De valeureux et intrépides enquêteurs ont décortiqué pour nous la stratégie ambitieuse qui est le fleuron marketing de la ministre de l’environnement Céline Frémault. Et ça décape.
Après le pavé dans la soupe, restera-t-il du potage à donner au bon peuple ?
Tous à Haren ce samedi !
"Le TuiniersForum des jardiniers, le VrijKeelbeel libre ! et le Comité de Haren organisent une journée de rencontre, de fête, de réflexion, et d’action pour sauver le Keelbeek.
20 Ha de nature vivante et fertile que les gouvernements fédéral et régional veulent totalement détruire pour y construire la plus grosse, la plus chère, et la plus stupide des prisons du royaume.
C’est non.
Tous à Haren !
Programme de la journée ci-joint."
"Interpellons les candidats aux élections communales. Merci de faire circuler !"
Le but, on l’aura compris, n’est pas de doter la Belgique d’une nouvelle prison, alors que dans le même temps de nombreux états européens ferment certaines d’entre elles comme aux Pays Bas ou en Suède, ni même de renouveler le parc de celles-ci, la prison de Saint Gilles pouvant être rénovée à bien moindre coût mais d’offrir un cadeau à des intérêts financiers avec, comme on peut l’imaginer, si l’on se réfère aux trop nombreuses affaires Publifin, Orès, le Samu social,…, Gial quelques retours sur compromission pour certaines personnalités politiques.
Mêlant sensibilisation tous azimuts, solidarité locale, occupation du terrain, lobbying politique, action en justice, création artistique, invocations magiques, partages intercontinentaux, plantations agricoles, construction de cabanes, désobéissance civile, grève de la faim, et toutes sortes d’actions en actes et en pensées, le vaste mouvement qui a fleurit à NDDL vient de créer une magnifique ouverture dans la chape de béton imposée par le système productiviste.
Le gouvernement fédéral prévoit l’extension de la prison de Lantin sur 6 à 8 hectares des terres de la ferme biologique « la ferme à l’arbre ». Cette extension menace la viabilité de la ferme. Après le projet de mégaprison de Bruxelles/Haren que le gouvernement espère construire sur le dernier espace vert de 20 Hectares - dont 12 Hectares de terres arables anciennement cultivées - au Nord-Est de Bruxelles, le gouvernement Michel persiste dans une voie sans issue.
La Cour des comptes française demande de bannir les prisons PPP.
Charles Michel veut les multiplier et refuse deux audits de la Cour des comptes belge.
300 activistes de www.notinmyname.be ont collé 2.100 affiches pour dénoncer la politique migratoire de la Belgique. Une utilisation salutaire des dispositifs publicitaires.
Marre de faire la fête à l’environnement pendant que le gouvernement détruit la nature ? Boycottez cette opération de greenwashing et rejoignez le "TuiniersForumdesJardiniers" pour la première édition de la "fête de la nature qui se défend" !
http://www.tuiniersforumdesjardiniers.be/2017/05/29/ce-dimanche-on-boycotte-la-fete-de-lenvironnement-et-on-fait-la-fete-de-la-nature-qui-se-defend/
Plantons des choux partout à Bruxelles, pour rappeler que pour que les choux de Bruxelles y poussent, il faut de la terre ! http://www.tuiniersforumdesjardinie... Merci de diffuser, et de planter :)
Aujourd’hui, des pratiques considérées comme impensables il y a quelques temps
encore se sont imposées : congélation des spermatozoïdes et des ovocytes pour
planifi er et postposer une naissance ; gestation pour autrui légalisée dans de
nombreux pays ou à tout le moins autorisée au nom du droit à l’enfant ; implants
TIC dans les corps pour faciliter le suivi médical à distance. C’est pour prendre la mesure de cette menace et envisager les moyens d’y faire
face que ce colloque se tiendra à Namur, à la Faculté de Droit de l’Université.
Il y a de toute évidence un trou noir dans la politique carcérale du pays. Les ministres de la Justice et de l’Intérieur gravitent autour. Koen Geens et Jan Jambon doivent, enfin, rendre publics les documents à partir desquels ils s’apprêtent à engager l’Etat dans un contrat ruineux et mal pensé pour un quart de siècle.
Reporterre le saluterre quotidien de l’écologie (France) publie la tribune d’un collectif d’opposants à la mégaprison de Bruxelles-Haren. "La rentrée devrait voir le dossier avancer sous l’impulsion intéressée de ses promoteurs, mais nous comptons bien, à nouveau, le stopper. Ils veulent couler le Keelbeek et la justice dans le béton de la mégaprison. Quels idéalistes !"
Le projet de mégaprison de Bruxelles-Haren est à la croisée des chemins. Dans les semaines à venir :
le Gouvernement fédéral devra choisir d’engager, ou pas, l’Etat pour 25 ans dans ce projet ruineux et désastreux/contreproductif pour la Justice ;
le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale devra choisir d’accorder, ou pas, les autorisations de cette mégaprison qui détruirait, entre autres, 19 Ha de biodiversité exceptionnelle et asphyxierait le nord de Bruxelles.
« La SNCB doit démonter ses publicités dans les gares » titre le journal L’Echo ce 31 août 2016. Les citoyens ont-ils gagné une bataille contre les ogres du lavage de cerveau à large échelle ? La démocratie a-t-elle enfin produit un effet tant attendu de libération de l’espace public de la publicité commerciale ? La SNCB, dans un éclair de lucidité, a-t-elle pris la décision de se défaire de sa propre PUBtrfécation, consciente qu’elle peut redevenir une entreprise qui se trouve du côté des solutions face à la crise écologique ? Les martiens ont-ils envahis Bruxelles ?
Nous demandons l’arrêt intégral de la bétonisation de l’ensemble des jardins, potagers, terres agricoles et espaces ouverts de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que l’extension des espaces verts dans le plan d’aménagement. Nous demandons également de donner la priorité à la rénovation et à la reconversion des bâtiments vides pour créer des logements, crèches, écoles, etc.
Si la santé est un état d’équilibre entre l’homme et son environnement, l’augmentation spectaculaire de maladies en tous genres, notamment chez les enfants, témoigne de la rupture de cet équilibre. La santé, une affaire qui concerne autant l’individu que la société, est aujourd’hui malade de l’environnement que nous attaquons sans relâche. Comme l’indiquera le Prof. Belpomme, le changement de cap, c’est aussi bon pour la forme !
Monsieur le Ministre d’Etat, Monsieur le Président du Parlement Bruxellois, Monsieur le Bourgmestre, Cher concitoyen, Au cours des années 2007 et 2008, en pleine crise institutionnelle ouverte avec les élections du 10 juin 2007, un « deal », dont aucune trace ne semble disponible, a été négocié entre les communes de Saint-Gilles et Forest, la Région de Bruxelles capitale et le niveau fédéral. Ce « deal » consistait à libérer les fonciers des prisons de Saint-Gilles et Forest en échange de quoi la Région de Bruxelles Capitale devait délivrer les permis nécessaires pour construire la plus grosse prison du pays à Haren. Vous avez joué un rôle déterminant dans ce projet, à tous les niveaux de pouvoirs...
Nous avons reçu ce message que nous relayons avec plaisir : "Vous trouverez ci-après le Communiqué qu’une action revendiquée par notre équipe des TTIP GAME OVER qui a été mené cette nuit à Schuman. Ce n’est qu’un début !"
Les technologies numériques, la robotique et l’informatique s’insinuent partout pour nous faciliter la vie. Mais, notre vie privée, nos libertés sont menacées.
"L’obsolescence programmée, c’est un processus stupéfiant qui, pour développer notre addiction à la consommation et donc nous rendre captif du système économique, fut conçu puis mis en application au milieu du xixe siècle aux États-Unis."
Numéro 5 : dossier sur les ondes électromagnétiques : Un fléau qui rapporte
Hors-série numéro 1 : Alerte paysanne ! Impasse de l’agriculture productiviste et pistes de solutions
Chroniques, analyses, recensions, annonces, et un dossier spécial sur les syndicats et le productivisme.
Pour soutenir Kairos c’est simple : abonnez votre famille et vos amis !
De Bruxelles à Arlon, de Tournai à Verviers, Kairos, journal édité par l’asbl Respire, est désormais livré en librairie dans toute la Belgique francophone.
Vous pouvez trouver Kairos, à partir de ce deuxième numéro, dans 500 points de vente à Bruxelles et en Wallonie et bientôt davantage. Si votre vendeur de presse ne diffuse pas Kairos, c’est peut-être qu’il ne sait pas encore que cela est possible. Demandez-le lui !
L’asbl Respire précise qu’elle n’a rien à voir et n’est aucunement liée ni avec le parti Ecolo, ni avec sa publication intitulée "Respire".
Quelques extraits de l’invitation à la manif de droite organisée par le CCA, le Cercle des Citoyens Austères : "Le Cercle des Citoyens Austères vous invite sous le haut patronage de la Société World Business Company à partager ses revendications : Pour une Europe Ultra-libérale ! Pour en finir avec l’Etat-providence et l’assistanat social ! Nous sommes les 1% ! Vive le printemps de la droite."
Une chose Ancienne, effrayante, vivante, moitié dure-moitié molle, traverse la rue Neuve le premier samedi des soldes. « Ils ne répondent pas », « c’est une secte à fous », « kunstwerk », « il faut les arrêter » s’inquiètent ou s’étonnent les consommateurs neuveteurs.
A Vevy Wéron, près de Namur, se déroulera les 12, 13 et 14 août le « Festival décroissant ».
"Nous souhaitons partager avec le plus grand nombre les moments inoubliables que nous vivons lors de notre spanishrevolution, et nous appelons à ce que cette protestation s’étende au monde entier.
Avec cet appel, nous encourageons la convocation de campements hors de l’Etat espagnol, et organisés par les habitants. Ici, nous sommes unis, nombreux, et nous résistons. Mais nous avons conscience que la lutte est aujourd’hui mondiale et que les voix doivent s’élever par et pour elles- mêmes."
"Parce que notre amour ne s’achète pas,
parce que nous ne voulons pas des normes hétéropatriarcales,
parce que la pub envahit l’espace public"
"un film explosif sur les médias qui n’arrêtent pas de mentir… avec, dans les rôles principaux : Nicolas Sarkozy, Jacques Chirac, Christine Ockrent, Patrick Poivre d’Arvor, Claire Chazal, Bernard Tapie, Jean-Pierre Elkabbach, Franz-Olivier Giesbert, Etienne Mougeotte, Audrey Pulvar, Charles Villeneuve, Karl Zéro…"
Débat à 17 heures : « COMMENT SE LIBÉRER DE NOS CHAÎNES… DE TÉLÉ ? » avec, notamment, Bernard HENNEBERT auteur de Il faut sauver la RTBF, Jean-Baptiste GODINOT membre de l’association anti-pub RESPIRE et Dirk BARREZ cofondateur du nouveau journal en ligne De Wereld Morgen.be
Happy meal sauce cholestérol à la morgue...
Le club de foot lyonnais (entendez un groupe d’homme sandwichs qui font du business à Lyon) s’affiche gigantesquement pour une marque. Des inconnus répliquent "stop pub".
Tout observateur tant soit peu averti peut constater que la régulation publicitaire recule depuis plusieurs années, alors même que la préoccupation citoyenne grandit.
Suite à notre lettre de retrait de la fédération IEW publiée sur ce site Internet (voir : Respire se retire de la fédération IEW), la fédération nous a adressé la réponse suivante en forme de « droit de réponse ».
Nous reproduisons ci-dessous le message que l’asbl Respire a adressé à IEW pour signifier son retrait de la fédération, après quelques éléments d’explication.
Bleu ? Rouge ? Orange ? Vert ? En quelle couleur voulez-vous repeindre la croissance ?
« Prise d’otage à Boitsfort : deux panneaux publicitaires d’aubettes pour bus ont servi de supports de communication... à des citoyens. Le bilan est lourd : plusieurs heures de manipulation mentale perdues pour les marchands de salades. Tout est rentré dans l’ordre, l’espace public a bien été rendu aux publicitaires. »
La réponse des autorités : "Attention, pic de pollution, c’est très mauvais pour votre santé et c’est dangereux pour celle des personnes vulnérables, nous n’allons rien faire, ce n’est pas notre faute, si vous le voulez, roulez moins vite. Si vous n’avez pas de voiture, nous n’avons rien à vous dire."
"La St Valentin est une fête du profit déguisée en fête de l’amour.
On y voit pousser une multitude de pubs encore plus abrutissantes que
d’habitude, c’est donc une bonne date pour rappeler que nous somme des êtres humains avant d’êtres des consommateurs et des consommatrices et qu’on en a marre que toute cette pub envahisse la ville."
Quel est le meilleur moyen de négocier de nouvelles règles internationales sur des sujets aussi divers et importants que l’accès à la culture, l’accès aux médicaments, le contrôle de ce qui s’échange sur internet ? Réponse : une négociation secrète entre pays riches. Ça s’appelle ACTA !
C’est ainsi que l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, les Émirats Arabes Unis, les États-Unis, le Japon, la Jordanie, le Maroc, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, Singapour, la Suisse et l’Union européenne négocient en secret (...)
Ca va swinguer.
"Les convergences social-environnement ne limitent donc pas aux beaux discours. Le dossier B-Cargo en offre une parfaite illustration. La logique suivie par la direction de la division fret de la SNCB et insufflée par la Commission européenne est fondée sur la prépondérance du marché, qui peut seul décider, l’Etat ne pouvant intervenir que dans un cadre très strict. Les conséquences sont lourdes tant en termes sociaux (possibles pertes d’emploi, statuts des travailleurs) que budgétaires (« l’aventure ABX » ne fut pas sans conséquences sur les finances publiques…) et environnementaux."
M. Levi-Strauss est décédé le 1er novembre 2009. L’œuvre de cet immense intellectuel est pleine d’enseignements précurseurs qui continuent d’alimenter l’objection de croissance, tel l’attention à la "pensée sauvage" qu’il réhabilite dans des analyses qui sont plus que jamais d’actualité.
Cette soirée sera l’occasion de faire avec vous le point sur les revendications que VAP ! a portées cette année, le retour que nous en avons, et d’avoir un échange sur les suites pour l’année prochaine.
"Déjà, les publicités des banques et des compagnies d’assurances reviennent polluer l’espace public de leur miroir aux alouettes. Les slogans les plus inconvenants fleurissent sur les quais de gare, les abribus, les façades. « La Bourse pour toutes les bourses », osent même certains."
Ludo van Piperzeel a commencé sa journée tôt, ayant réglé son réveille-matin (fait au Japon) à 6 heures…
Le logo ailé du projet de carte jeune lancé par le ministre de la jeunesse de la Communauté française invite à la métaphore : en lieu et place d’ailes émancipatrices qu’elles symbolisent, la VAP ! y voit des ailes de pigeon.
Ce film est l’un des témoignages existant les plus saisissants de la PUBtréfaction à l’œuvre partout dans la société et jusque dans les écoles.
A ne pas manquer.
"VAP ! remercie l’ensemble des partis qui ont répondu et salue le travail accompli. La plate-forme note que ces réponses témoignent d’un intérêt réel pour les positions qu’elle défend et qui, jusqu’ici, ont été trop rapidement délaissées. C’est une excellente nouvelle."
"Sur desirdavenir.be, les citoyens peuvent :
exprimer leurs inquiétudes en matière d’environnement ;
indiquer les mesures qu’ils souhaitent voir mises en œuvre par la majorité sortie des urnes ;
prendre des engagements personnels pour contribuer à faire changer les choses. Les diverses contributions sont ouvertes aux commentaires et au vote des internautes."
"La commune cite par exemple la s.a. Triomphe, exploitante du Club Soho à Auderghem dont les publicités ciblent délibérément une clientèle féminine jeune en proposant des alcools type vodka ou whisky gratuitement jusqu’à 2H du matin. "
3 réactions parmi de nombreuses autres.
Le plan en douze points du Ministre des Entreprises et de la Simplification comprend notamment le projet de faire interdire la publicité pour les regroupements de crédit et d’apposer une inscription obligatoire -"emprunter de l’argent coûte de l’argent"- à toutes les formes de publicité pour des crédits.
VAP ! Présente 8 priorités et 25 revendications pour les élections régionales et 6 priorités et 13 demandes pour les élections européennes. Ces priorités et demandes dessinent les contours d’un cadre démocratique pour la publicité commerciale. Elles s’inscrivent pleinement dans la nécessaire réorientation de nos modes de production et de consommation qui doivent devenir durables.
Une dizaine d’associations venues d’horizons divers ont présenté ce matin à la presse une structure commune baptisée « plateforme Vigilance Action Pub ! » (VAP !). Les partenaires réunis dans cette initiative souhaitent promouvoir la contribution des citoyens au débat sur l’influence grandissante de la publicité et obtenir un encadrement renforcé des pratiques publicitaires. La VAP ! a ainsi rédigé un mémorandum en vue des élections régionales et européennes. Parmi les demandes formulées au monde politique : libérer le service public de la publicité commerciale ; maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire ; mettre un terme à la publicité pour les transports polluants.
L’attitude visiblement volontairement "positive" adoptée par l’Alliance nous semble in fine assez négative parce que contre-productive : l’approfondissement extrêmement rapide de la crise appelle une rupture et des logiques de résistances solidaires, pas des aménagements de la logique du "développement durable" qui nous a mené jusqu’ici.
"3 vidéogrammes et 3 capsules radiophoniques, adoptant le format, l’esthétique et le langage d’un spot publicitaire, ont été réalisés dans le cadre d’une grande campagne d’éducation et de sensibilisation à l’impact de la publicité commerciale – parapub.org. Ce sont à la fois des messages d’intérêts généraux et un droit de réponse légitime face à l’omniprésence des messages publicitaires dans l’espace public et dans nos espaces privés. Le GSARA asbl sollicite de nombreux gestionnaires d’espaces publics pour leur diffusion gratuite. Notre démarche d’éducation permanente inclut donc leur diffusion sur les canaux de l’ensemble du secteur de la radiotélévision en Communauté française de Belgique."
Un lieu de convergence de la lutte contre l’invasion publicitaire avec des acteurs associatifs variés, des analyses, des alternatives, des propositions, de l’actualité, des questions, ...
"La crise financière, la chute des revenus publicitaires, la diversification technologique des médias et les investissements qu’elle réclame ne pourront jamais justifier à nos yeux que le journalisme soit réduit à sa seule valeur économique, que les journalistes ne soient plus les chiens de garde de la démocratie mais seulement des petits soldats zélés chargés de vendre des contenus formatés pour les impératifs commerciaux à court terme."
"Participez au Brainstorming sur le choix d’une thématique d’action collective « anti-pub » pour 2009 (exemples : les toutes boîtes ; les GSM ; le crédit ; la pub vers les enfants ; les pesticides ; les modes de transports polluants ; etc.) et sur la mise en œuvre de cette action."
On savait déjà après la privatisation de TF1 que la mission de la télé financée par la pub c’est de vendre du temps de cerveau humain disponible à Coca-Cola. (...)
"Interdiction de la publicité vers les publics les plus vulnérables, réglementation renforcée d’utilisation d’allégations environnementales, instauration d’un "Observatoire de la publicité", encadrement très strict de la pub pour des produits contraires à un développement durable : tels sont quelques-uns des enjeux évoqués dans la position de la Fédération relative au marché publicitaire."
Ce samedi 6 décembre 2008, les membres de la Coalition Climat appellent à une grande mobilisation nationale.
Cet appel à mobilisation est lancé dans le monde entier. L’objectif est d’interpeller massivement les responsables politiques afin qu’ils prennent les mesures urgentes nécessaires pour faire face au défi du changement climatique. Ce 6 décembre sera l’occasion unique de faire entendre les exigences de la société civile belge par rapport à notre gouvernement. Nous exigeons des engagements fermes et des objectifs à court terme qui respectent les dernières recommandations du GIEC.
"Selon la cour d’Appel de Lyon, le mensonge publicitaire résulte pour les emballages d’une présentation qui élude le danger potentiel du produit par l’utilisation de mots rassurants et induit le consommateur en erreur en diminuant le souci de précaution et de prévention qui devraient normalement l’inciter à une consommation prudente."
[La fédération] IEW vous propose de [la] rejoindre pour une action collective dans le cadre de sa campagne dénonçant le non-respect par les annonceurs automobiles de leurs obligations en matière d’information environnementale.
Trois "déboulonneurs" antipub condamnés à 100 euros d’amende.
Le parquet avait requis une amende comprise entre 300 et 500 euros.
En revanche, le tribunal n’a pas accordé de dommages et intérêts à l’afficheur Avenir Decaux, partie civile au procès.
Les actions du collectif des Déboulonneurs (France) connaissent un retentissement croissant, notamment dans les tribunaux, qui constituent une chambre d’écho stratégiquement utilisée par ces acteurs de la désobéissance civile non-violente. Compte-rendu d’audience.
Son départ est une grande perte, aussi pour ceux qui n’acceptent pas le débile délabrement du monde que vend la pub.
Intitulée Vigilance Action Pub, cette plate-forme a pour objectifs :
de mener un large débat public et critique sur la place de la publicité dans la société et en particulier dans l’espace public
d’obtenir des règles encadrant davantage les pratiques publicitaires
de valoriser les alternatives au discours porté par la publicité commerciale
Pour que ce combat porte ses fruits, nous devons être très nombreux.
Rejoignez-nous !
Rien de nouveau sous le soleil si ce n’est une preuve supplémentaire : le Printemps a rendu patent l’actuelle incapacité des pouvoirs publics à assumer leur position d’autorité publique.
"Il y a deux semaines, après la condamnation par la Cour d’appel de Lyon de deux de ses militants, le collectif en lutte contre l’invasion publicitaire avait promis de nouvelles actions. Samedi, il a remis le couvert avec le soutien de Vélorution, réseau militant pour une ville sans voitures."
Evénement marketing sexiste et dangereux dans l’espace public. Interpelons les pouvoirs publics (qui sponsorisent l’évènement !) et injectons un peu de bon sens dans cette mascarade en "manifiestant" !
« Rendez-vous avec votre vélo le samedi 5 juillet, premier samedi des soldes, à Liège et à Bruxelles pour une masse critique défendant l’idée que la solution au problème du « pouvoir d’achat » ne se trouve pas dans la réduction de la fiscalité sur les énergies fossiles ou dans la subvention aux comportements énergivores mais dans un changement profond de notre mode de vie et dans une meilleure répartition des richesses. »
Délivrons nos villes du trafic automobile et transformons l’espace public en lieu de vie !
Libérons nos corps et nos esprits de la dictature publicitaire !
Emancipons nos existences et sauvons la terre de cette consommation outrancière !
www.cyclonudista.be.
"Les ONG demandent donc au Ministre d’entériner ces mesures faisant l’objet d’un consensus mais surtout d’assumer pleinement sa responsabilité en procédant à des arbitrages courageux sur les points de dissensus. L’heure n’est plus en effet à la demi-mesure et au ménagement des susceptibilités et intérêts sectoriels ; la situation exige des choix clairs et forts."
"Le Collectif Cacheurs de pub a posé un acte de désobéissance civile non-violent, festif et symbolique en réalisant une première action publique le samedi 24 mai dans les Marolles. Pour réduire la pression
publicitaire dans l’espace public et redonner droit à l’expression citoyenne, le Collectif a emballé quelques panneaux d’affichages sur la place de la Chapelle."
"En s’opposant à toute avancée vers la diminution de la pression publicitaire, qui promeut activement des modes de consommation et de production intenables et destructeurs, l’industrie publicitaire témoigne de la lourde responsabilité qu’elle porte dans la crise environnementale actuelle et dans l’absence de solutions adéquates qui pourraient y être apportées."
"Pour la 3ème fois, la Foire aux Savoir-Faire installe son village éphémère et gratuit dans le centre marchand de Bruxelles. L’objectif de cet événement est de donner envie de faire par soi-même. Donner envie de réparer, de réutiliser, de récupérer, de détourner, de créer du neuf avec du vieux, d’inventer du beau, de l’original."
le mercredi 4 juin à 18h dans les locaux de la Fédération, 6, bd du Nord à Namur (derrière la gare).
Dans le marasme médiatico-publicitaire quotidien qui mélange pour le pire et jamais ( ?) pour le meilleur l’info(rmation) et l’intox(la pub), on trouve de temps à autre quelques bulles de bon sens et d’aération synaptique. Ces petites oasis sont rares, certes, et l’on s’y arrête d’autant plus volontiers...
"Par cette forte distorsion commerciale, les deux mots d’ordre principaux de ce secteur sont devenus "faire acheter" et "divertir", et ces deux modes d’intervention auprès d’un public de plus en plus considéré comme une masse de consommateurs, tendent à devenir la nouvelle définition de ce qu’est "informer" et "être informé".
Affichage citoyen à Saint-Gilles. Faites d’une affiche deux coups : 1) proposez une alternative à la propagande commerciale en affichant un message solidaire et non commercial, 2) soutenez les habitants du quartier Midi qui endurent une politique urbanistique inhumaine depuis plus de 15 ans.
Voyez la biographie de Dominique Bourg sur le site de l’Université de Lausanne.
Après avoir reçu une plainte relative à une pub de Club RTL, le CSA transmet le dossier au tribunal.
Dans le cadre de sa campagne d’information et de sensibilisation sur les effets néfastes de la publicité commerciale sur l’individu, la société et l’environnement, le GSARA lance un concours d’écriture de scénarios, ouvert à tous. 6 annonces radiophoniques pour mettre la puce à l’oreille...
Quelques extraits de presse concernant cette déclaration, la « politique de civilisation » ainsi que d’autres annonces concernant les OGM et les indicateurs de mesure de la croissance.
Bonne nouvelle, il existe encore des socialistes qui réagissent face à la propagande consumériste !
« La pollution par les ondes électromagnétiques artificielles, une des plus grandes pollutions actuelles, est invisible et inodore. Et ses effets sont encore peu évidents pour la population. Cependant, beaucoup d’études scientifiques réalisées à ce jour concernant l’impact sur la santé des micro-ondes sont loin d’être rassurantes. En plus des effets thermiques déjà reconnus, ces études mettent en évidence des effets biologiques et sanitaires. (...)
Et on peut avancer maintenant, sans risque de se tromper, que cette pollution constitue une réelle menace pour la santé publique et l’environnement. Plus grave que le tabagisme, car notre environnement et même notre domicile sont désormais baignés dans ce rayonnement non ionisant. Personne n’est à l’abri, utilisateur ou non d’un équipement. »
"L’avenir de Liège dépend des 400 millions d’Euros qu’il faut investir dans l’amélioration des transports en commun et non dans l’inutile autoroute CHB."
"[...] nous vous demandons de voter contre ce nouveau Traité [ dit "Traité simplifié" ] et de proposer la mise en place d’un nouveau dispositif constituant à l’occasion des élections européennes en 2009 pour aboutir à un nouveau Traité à même de renforcer la capacité d’action publique en vue de faire face démocratiquement aux bouleversements sociaux et écologiques."
Le CJEF a pris une position qui nous semble particulièrement convaincante et forte en ce qu’elle combine une approche transversale de la problématique climat/énergie tout en interrogeant et dénonçant la logique économique actuelle.
Avec Isabelle Cassiers, Docteur en économie et professeur à l’UCL et Frédéric Delcor, Directeur de l’Institut Emile Vandervelde (Parti Socialiste).
Comment tendre vers un système plus équitable et moins gourmand en ressources ?
La croissance économique est-elle nécessaire ?
Faut-il sortir de l’économisme pour une société d’acroissance (comme on parle d’a-théisme) ou encore de " décroissance " ?
Quand ? 20h00-22h00
Où ? Maison des femmes - Rue Blanche, 29 - 1050 Bruxelles
Rendez-vous en masse (critique) !
Qui ne l’a pas vue ? La campagne publicitaire d’Electrabel a été massive, imposée à tous aux formats TV, radio, presse, affichage, carte postales, Internet, mailing. Dans cette campagne de greenwashing comme il y en a de plus en plus en ces temps de désastre écologique, Electrabel se présente comme une entreprise respectueuse de l’environnement, attentive à l’intérêt des consommateurs et associe son image aux énergies renouvelables. Entre les affiches vertes d’Electrabel et le courant de l’électricien (...)
« Je réclame donc contre la réclame et j’exige que l’on me rende mon espace public, la RTBF en fait partie, propriété de tous et non pas de quelques-uns, que l’on en finisse particulièrement avec ces slogans perturbateurs à un moment où l’on veut amener le citoyen consommateur ou le consommateur citoyen à réfléchir sur son impact sur l’environnement et le climat. »
Dans son homélie de dimanche, [le Pape Benoit XVI] a encouragé son jeune auditoire à « aller contre le courant » et à se défier des procédés de séduction médiatiques incitant au matérialisme, au consumérisme et aux plaisirs éphémères : « Soyez critiques. Ne suivez pas la vague créée par ce puissant moyen de persuasion. N’ayez pas peur, chers amis, d’emprunter des chemins différents suggérés par l’amour véritable, un mode de vie sobre et bienveillant... »
Dans sa livraison d’été, la revue C4 consacrait son dossier à la pub. Extrait de l’article "Au coeur de la machine", interview de deux professionnels de la pub.
« Al Gore himself était à Cannes, ce 22 juin, au Festival international de la publicité. Sa « mission » ? Sensibiliser les publicitaires du monde entier aux enjeux écologiques. Mais, alors que la « maison Terre » est en feu, peut-on continuer de parier sur la seule autorégulation d’un secteur qui, par essence, manipule le réel et nous pousse à surconsommer ? »
« L’Observatoire Indépendant de la Publicité, composé d’associations écologistes et de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, se donne pour mission :
d’assurer une veille sur l’activité publicitaire en France et de fournir une réflexion critique sur la publicité ;
de lancer des alertes à l’encontre des publicités irresponsables en matière d’environnement ;
de présenter chaque année un rapport public "Publicité & Environnement » ;
d’utiliser tout recours contre les publicités non conformes à la réglementation ;
de décerner des prix aux campagnes publicitaires les plus irresponsables en matière d’environnement »
"Délivrons nos villes du trafic automobile et transformons l’espace public en lieu de vie !
Libérons nos corps et nos esprits de la dictature publicitaire !
Emancipons nos existences et sauvons la terre de cette consommation outrancière !"
"Faire par soi même, une démarche ludique et sympa, source de satisfaction et un moyen simple d’améliorer la qualité de vie et le rapport aux autres. Une démarche citoyenne de réutilisation de ses déchets et de contribution pratico-positive à son impact sur l’environnement. Voilà la conviction de l’ASBL "Foire aux Savoir Faire".
2 articles :
La publicité dans l’espace public : réglementations et concessions, par Kurt Custers
Publicité, « part de cerveau disponible »... et libre-arbitre, par Arnaud Pêtre
"La pub est partout. Elle traverse les écrans d’ordinateur, marque les vêtements, sature les médias, entoure les terrains de sport, emballe les transports en commun, tapisse les murs de nos villes, envahit les grandes surfaces... et influence fortement notre mode de vie."
La coupe est pleine !
"Le problème des changements climatiques inquiète les Belges, qui estiment par ailleurs « en faire trop peu » pour y porter remède. Et sont 71% (37% d’éco-sensibles et 34% d’éco-impliqués) à penser que les pouvoirs publics doivent « montrer le chemin » au citoyen. Voici donc une occasion rêvée, pour les futurs élus, de rencontrer le souhait des citoyens..."
"Les enjeux écologiques n’ont jamais été autant relayés par les médias qu’en ce début d’année. Parmi les défis urgents à relever, le réchauffement climatique questionne notre mode de consommation énergétique. A quels sacrifices individuels et collectifs sommes-nous prêts pour offrir des conditions de vie acceptables aux générations à venir ?"
Le CRIOC publie un document récapitulant les priorités des organisations de consommateurs pour la prochaine législature.
Nous reproduisons ci-dessous les extraits concernant la publicité et le marketing. Ils sont nombreux, et certaines demandes sont fortes, ce qui est une bonne nouvelle.
Deux députés du MR ont déposé une proposition de loi visant à interdire la publicité trompeuse pour les interventions à visée esthétique.
Communiqué de presse du Collectif des Déboulonneurs de Paris suite à leur condamnation symbolique auprès du Tribunal correctionnel, le 12 janvier 2007.
"Le Royaume-Uni se dote de l’une des législations les plus progressistes au monde en la matière : la publicité pour les aliments sursaturés en graisse, sel et sucre à destination des enfants de moins de 16 ans est interdite à la télévision."
Si elle est adoptée telle quelle, la nouvelle règlementation européenne signerait l’arrêt de mort du "bio".
Pourquoi une enquête sur la publicité et le DD ?
Modes de production et de consommation non soutenables
Or, ces modes de consommation sont influencés par la publicité
« Consensus » sur le constat mais pas sur les mesures à prendre
Deux discours en présence, diamétralement opposés
Matière complexe impliquant de nombreux niveaux de compétences
Tentatives de dialogue au CFDD mais pas de possibilité d’avis
"Trop souvent, l’omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d’agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d’une telle résignation ? (...) Bien plus qu’une émanation superficielle de l’ordre économique, la « pub » en est un rouage essentiel."
"C’est la raison pour laquelle j’en appelle aux partis politiques démocratiques belges pour qu’ils légifèrent en la matière et imposent aux distributeurs l’application de logos (un avion rouge et un bateau bleu, par exemple) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour le transport intercontinental de ces marchandises."
Il ne s’agit pas d’économiser 5 minutes d’électricité uniquement ce jour-là, mais d’attirer l’attention des citoyens, des médias et des décideurs sur le gaspillage d’énergie et l’urgence de passer à l’action !
Le Collectif des déboulonneurs organise chaque fin de mois, depuis novembre 2005, des actions non-violentes de désobéissance civile, en dégradant des panneaux d’affichage avec de la peinture. (...) sept membres du Collectif de Paris comparaîtront devant la 29ème chambre du Tribunal
correctionnel de Paris, le vendredi 12 janvier 2007 à 9h00.
"Nous ne cessons de la dénoncer, et pourtant la marchandisation de l’École poursuit son œuvre funeste. Après les distributeurs, les affiches, les « programmes de sensibilisation aux messages publicitaires » et la distribution d’échantillons de marques sous forme de packs, c’est le secteur bancaire qui se lance dans le marketing scolaire avec son jeu « Le compte est bon », destiné au troisième degré de l’enseignement fondamental."
L’année 2006 aura été la plus chaude jamais enregistrée en Belgique. Ce ne sont pas tant les prestations de M. Daerden ou le JT-intox de la RTBF qui auront fait grimper la température que la résignation du plus grand nombre face à l’inacceptable.
Espérons que 2007 voie les innombrables initiatives solidaires et les soulèvements de consciences se renforcer encore et converger vers des alternatives fortes et praticables à nos sociétés dé-civilisatrices.
Et pour que nos espoirs ne soient pas béats, ne (...)
Ils s’appellent les « démonteurs de pub » et se réunissent le deuxième mardi du mois à 19 heures dans une petite salle de la cour du Pot-au-lait. Ce samedi, ils étaient les seuls en Belgique à suivre la « Journée de déversement des prospectus publicitaires », lancée dans plusieurs villes françaises. Entre le perron « condomisé », les stands de boûkètes et les illuminations de Noël, ils ont déversé des dizaines de kilos de papiers au pied de l’Hôtel de Ville.
Non sans l’aide de quelques Liégeois tout heureux de (...)
En France (et ailleurs), "de plus en plus de publicités font une utilisation abusive et mensongère de l’argument écologique en vantant les qualités écologiques d’activités et de produits en réalité polluants. Cet usage abusif trompe le consommateur sur la réalité du produit et vient à l’encontre des efforts des associations pour l’inciter à consommer de manière plus responsable".
Bonjour,
Comme vous l’aurez remarqué si vous accédez à ce site, le nom de domaine de Respire (www.respire-asbl.be) n’est plus actif pour le moment. Nous essayons d’y remédier aussi vite que possible. En attendant, le contenu (et bientôt des nouveautés) sont visibles sur : http://www.respire-asbl.agora.eu.org.
Bonne lecture et à très bientôt !
Inscrite dans le pacte scolaire de 1959, l’interdiction de la publicité dans les écoles n’a jamais été réellement applicable faute d’outils adéquats. Mais cela semble changer.
Jusqu’à six ans d’attente pour appliquer la sanction : bris des scellés posés par les autorités publiques, refus des afficheurs de retirer leurs panneaux illicites.
Un petit premier pas vers un contrôle minimal de l’affichage publicitaire commercial dans l’espace public ? À suivre...
Est-il cohérent, pour une ONG, de participer à un événement dont l’organisateur et un des principaux sponsors sentent le soufre ? Vaste débat, qui pose l’éternelle question de la fin et des moyens utilisés par la société civile pour changer les mentalités...
Le 23 mai 2006, le tribunal de grande instance de Toulouse a interdit aux magasins de vêtements Momo le Homard® (Finistère, département 29®) d’utiliser le nombre 29® écrit en chiffres romains sur ses articles sous prétexte qu’il a été déposé par la société basque Bil Toki®. D’autres nombres sont ainsi déposés et si, par exemple, vous souhaitez lancer une gamme de produits cométiques portant le code postal du centre de Bruxelles, tant pis pour vous, 1000® appartenant à Procter & Gamble®. De même, 5® appartient à Chanel®.
En France, lors du premier choc pétrolier, les compétitions de sports mécaniques ont été interdites à titre d’exemple. N’est-il pas temps de prendre des mesures semblables ici ?...
La dernière campagne de publicité de la marque d’éponge Scotch-Brite est ouvertement sexiste... et imposée à tous dans l’espace public.
"Nous pensons qu’il n’est pas trop tard pour empêcher une telle éventualité. Il parait en effet peu réaliste de croire que les Etats-Unis s’engageront unilatéralement dans une aventure manifestement périlleuse au plan géopolitique. L’attitude de ses alliés de l’OTAN devrait être déterminante. A cet égard, il y a tout lieu de craindre un alignement tacite des Etats européens en particulier de ceux qui détiennent l’arme nucléaire et n’ont manifesté aucun zèle à respecter leurs engagements tels que prescrits par l’article VI du traité de non prolifération nucléaire."
Le tribunal de première instance de Bruxelles donne raison au Centre National de Coopération au Développement dans l’affaire de l’interdiction de sa campagne de sensibilisation de novembre 2005.
Le CNCD-11.11.11. et Gaia ont vu leurs campagnes censurées. L’éthique dérange-t-elle à ce point ?
Un geste salué par les membres de Respire.